Une interview à la radio, un reportage télévisé, un article dans la presse écrite ou sur le web… tel est l’objectif quotidien de l’attachée de presse. Elle est le porte-parole de l’entreprise auprès des journalistes et les invite à reprendre les actualités de ses clients dans leurs médias.
Dans ce billet de blog, nous rappelons les atouts des relations presse avant de vous présenter le portrait-robot de l’attachée de presse. Et pourquoi elle peut devenir indispensable dans le développement de votre entreprise.
Les relations presse sont une technique de communication qui permet d’acquérir de la notoriété et d’augmenter sa visibilité auprès d’une cible spécifique ou plus étendue.
Dans la presse écrite, sur le web, à la radio ou à la TV, des articles, interviews ou des reportages parlent de vous et marquent votre réputation. Mais pour obtenir des retombées médiatiques, une méthodologie précise est à respecter, un savoir-faire que maitrisent les attachés de presse.
Les relations presse permettent de cibler l’intérêt des journalistes. Elles sont un levier puissant de communication pour booster la visibilité et la notoriété de l’entreprise.
L’objectif des relations presse est de communiquer une information, que ce soit à travers un communiqué de presse ou un dossier de presse. Le but est de faire parler d’une entreprise, de ses activités, d’un nouveau produit ou d’une nouvelle initiative. N’étant pas de la publicité, l’article publié par un journaliste, neutre et indépendant, a donc davantage de valeur et d’impact auprès de l’audience ciblée.
Un passage dans un média est une excellente façon de rassurer son public. En effet, le message transmis par un journaliste prend immédiatement plus de valeur aux yeux des lecteurs et auditeurs. Il possède un pouvoir de parole important.
Aussi, faire parler de soi dans la presse via la parole d’un journaliste permet de démontrer et prouver son expertise dans son secteur d’activité.
Assurément, plus une entreprise est présente dans les médias, plus elle se positionne comme experte dans son domaine. C’est donc pour elle une opportunité de se faire connaitre et reconnaitre.
Enfin, les relations presse permettent de toucher un public plus large que son réseau habituel.
71 906, c’est le nombre de journalistes, 14 936, le nombre de médias Français dans notre base de données Presstance.
L’attachée de presse possède les outils et sélectionne les contacts nécessaires pour créer une liste presse sur-mesure pour chaque entreprise en fonction de son actualité.
Un des atouts des relations presse est la pro-activité. L’entreprise n’attend pas l’appel d’un journaliste, elle décide quand communiquer dans les médias et sur quels sujets. En situation de crise, cela permet également d’anticiper les demandes journalistes et de préparer les éléments de langage propres à la situation sensible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre billet sur la gestion de communication de crise.
Nous féminisons la fonction d’attaché de presse, car ce métier attire surtout les femmes.
Plusieurs parcours scolaires sont possibles pour devenir attachée de presse :
Au fil des années, en fonction du milieu dans lequel elle évolue, l’attachée de presse se constitue un carnet d’adresses de journalistes.
Ses 3 missions incontournables sont les suivantes :
Le goût du relationnel est une qualité prépondérante que doit avoir l’attachée de presse. Elle doit aimer écouter et entretenir de bonnes relations avec les journalistes.
La réactivité est également essentielle dans ce métier afin de communiquer au bon moment, lorsque l’actualité est propice.
Ensuite, la curiosité est une qualité nécessaire, car l’attachée de presse doit savoir poser les bonnes questions pour définir l’actualité qui sera susceptible d’intéresser les médias. C’est aussi grâce à sa curiosité qu’elle sera à l’affût des médias et actualités du moment.
Enfin, les capacités rédactionnelles sont primordiales, car l’attachée de presse rédige régulièrement des communiqués et dossiers de presse.
Les entreprises et marques ont le choix entre disposer d’un(e) attaché(e) de presse internalisé(e) ou bien sous-traiter auprès d’une agence spécialisée.
Internaliser son service presse nécessite d’avoir un flux régulier d’actualités et de contenus pour une communication pro-active et régulière avec les journalistes.
Faire le choix d’externaliser le service presse possède plusieurs avantages : disposer d’attachés de presse formés, d’experts dédiés à cette mission ; un regard neuf, une prise de hauteur sur l’entreprise et les sujets à médiatiser, souvent difficile lorsque l’attaché de presse travaille directement au sein de l’entreprise.
Comme toutes relations humaines, le feeling avec l’agence de relations presse, puis l’attachée de presse qui sera dédiée à l’entreprise est primordial.
La présence digitale de l’agence de relations presse et de ses attachées de presse peut être un facteur de choix.
Ainsi, elle doit au minimum être présente et active sur Twitter et Linkedin, les deux réseaux professionnels sur lesquels se trouvent les journalistes.
Il est nécessaire de faire appel à une attachée de presse au moment où l’on décide d’intégrer les relations presse à son plan de communication, c’est-à-dire que l’on souhaite obtenir des retombées médiatiques sur son entreprise, ponctuellement ou régulièrement, tout au long de l’année.
Les relations presse peuvent se programmer avec un rétro planning qui prévoit les actions sur 12 mois : il est souvent décidé en début d’année.
On peut également faire appel à une attachée de presse ponctuellement, pour un évènement qui a lieu une fois par an, par exemple pendant la période des fêtes de noël, ou pour présenter une nouveauté.
L’attachée de presse possède un savoir-faire et une méthodologie incontournable. Elle est confrontée aux journalistes, libres et indépendants qui n’ont aucune obligation de reprendre les actualités qu’elle leurs propose. Faire des relations presse est un métier pour lequel l’attachée de presse maîtrise les codes.
Grâce à son carnet d’adresses, elle connait les médias à consulter en fonction du sujet qu’elle doit promouvoir.
Faire appel à une attachée de presse résulte de la volonté de communiquer dans la presse. Si votre entreprise possède une actualité originale, c’est un bon départ. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est le rôle de l’attachée de presse de définir avec vous l’actualité pertinente à communiquer et à quel moment.
Puis, l’attachée de presse déterminera l’angle à adopter pour traiter du sujet afin de maximiser les chances de retenir l’attention des journalistes.
Vous avez une actualité et vous souhaitez vous lancer dans les relations presse ?
Contactez-nous pour disposer d’un service presse et d’une attachée de presse dédiée. Vous obtiendrez ainsi des articles de presse écrite et online, des reportages TV et radio qui parlent de vous !
Titre du poste : Chargé(e) de Communication 360° Nature du contrat : CDI Expérience requise : Minimum 2…
Café-Visio pour découvrir les dernières tendances médias de la rentrée 2024.
Les relations presse se révèlent alors être un outil incontournable pour une start-up qui souhaite…
On entend toujours parler de l'Agence France Presse, mais en fait, qu'est-ce que c'est ?…
Retour sur notre premier café visio de l'année 2024 La semaine dernière, la Press’Team animait…
Savez-vous que les médias régionaux jouent un rôle clé dans la construction de la notoriété…
Ce site utilise des cookies