Un journaliste, doit avant tout savoir raconter des histoires. En effet, comme tout le monde le sait, dans une entreprise familiale il y a énormément de choses à dire. Encore plus quand elle se transmet de génération en génération. Ainsi, proximité, chaleur humaine et beaux parcours de réussite sont autant d’éléments qui poussent les journalistes à s’intéresser à l’entreprise familiale !
Une entreprise familiale est une entreprise dont la gouvernance (le pouvoir de décision) appartient à une famille qui l’a fondée. Parfois, le capital peut être ouvert aux actionnaires par la bourse ou des investisseurs. Au fil des ans, il n’est pas rare de voir les rachats de titres cofinancés par les banques, voire des capitaux risqueurs.
Les entreprises familiales représentent 83% des PME et ETI en France.
1 Français sur 2 travaille dans l’une d’entre elles.
Il est avéré que la performance économique de l’entreprise familiale est aujourd’hui, en France comme dans le monde, supérieure en moyenne à celle de l’entreprise managériale.
Synonyme de passion et de fierté, l’entreprise familiale place le capital humain au cœur de ses valeurs et vise sa pérennité en privilégiant la
transmission de l’entreprise aux prochaines générations de la famille. (source PWC).
Tout d’abord, elles ont en commun de raconter des histoires et, souvent, de belles histoires. Ensuite, elles mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations. Et, enfin, elles se basent sur des valeurs fortes qui les guident d’année en année.
Voici les 3 angles que les journalistes aiment aborder lorsqu’ils font un reportage sur l’entreprise familiale.
Ce qui caractérise une entreprise familiale se trouve dans son histoire. En effet, la genèse de sa création, son développement, la transmission,… sont autant de sujets captivant à développer. Souvent, lorsqu’on interviewe le ou la dirigeante d’entreprise familiale, il/elle a toujours des anecdotes à raconter, rien de plus croustillant pour un journaliste !
Aussi, derrière l’entreprise familiale se cache souvent de belles success story à raconter. Et cela, les lecteurs et auditeurs en raffolent.
Le dirigeant hérite d’un patrimoine et de son passé qu’il devra bien souvent à son tour transmettre. Humaniste, la PME familiale considère souvent le collaborateur comme un « capital humain ». En effet, c’est pour cela que de nombreuses études montrent qu’elle a des salariés impliqués et un turn-over qui ne dépasse pas 4,5 % en moyenne.
Fidélité, sens de l’effort, engagement, sens du devoir, solidarité, éthique, respect… Ainsi, les entreprises familiales sont portées par les valeurs et les traditions qui se transmettent de génération en génération. Les valeurs permettent de raconter de belles histoires que les médias affectionnent surtout dans le cadre de reportages de fonds.
Il faut déconstruire l’idée reçue que les médias nationaux ne parlent que des grandes entreprises. Bien sûr, les grands groupes sont les premiers qui viennent probablement en tête lorsque vous pensez aux campagnes de presse.
Vous vous demandez si votre PME familiale est suffisamment intéressante pour intéresser les journalistes ? Bien sûr que oui ! En fait, toute entreprise peut faire appel à un service presse, dès qu’il a une Actualité, une Histoire à raconter.
Si vous êtes entreprise familiale, vous avez là une belle opportunité de toucher une plus large audience. Une visibilité dans les médias est profitable sur le long terme. De plus en plus de journalistes cherchent de l’authenticité, des valeurs entrepreneuriales qu’ils trouvent dans les entreprises familiales. Ainsi, votre histoire est une force et un atout à part entière !
Dans notre album de famille Presstance, nous avons tous types d’entreprises qui captent l’intérêt des journalistes.
Les secteurs de niches sont particulièrement appréciés. Les journalistes tiennent également à mettre en avant des entreprises à taille humaine afin de raviver un sentiment d’appartenance.
Voici quelques exemples de nos pépites dénichées en régions et valorisées par les médias sur la scène nationale.
Cette histoire d’entreprise a été reprise par de nombreux médias, aussi bien régionaux, mais aussi dans la presse spécialisée et économique. Vous pouvez, par exemple, lire l’article de l’Usine Nouvelle.
Cette belle entreprise a de quoi raconter sur son passé bien sûr, mais surtout sur ses actualités et ses innovations. Elle a su capter l’intérêt des journalistes lors de la venue de Benoit Gervais, PDG, sur le plateau de BFM TV, à l’automne 2020.
Chaque projet d’entreprise commence par une belle histoire. N’hésitez pas à la confier à une attachée de presse. Elle saura en parler aux journalistes…
Les relations presse jouent un rôle central dans votre stratégie de communication. Elles sont un…
Titre du poste : Chargé(e) de Communication 360° Nature du contrat : CDI Expérience requise : Minimum 2…
Café-Visio pour découvrir les dernières tendances médias de la rentrée 2024.
Les relations presse se révèlent alors être un outil incontournable pour une start-up qui souhaite…
On entend toujours parler de l'Agence France Presse, mais en fait, qu'est-ce que c'est ?…
Retour sur notre premier café visio de l'année 2024 La semaine dernière, la Press’Team animait…
Ce site utilise des cookies