A l’heure où les réseaux sociaux sont devenus des supports incontournables de communication, un nouveau métier a vu le jour : influenceur.
Influenceuses, influenceurs, qui sont ces nouveaux communicants, ces nouveaux publicitaires ? Dans ce billet de blog, nous allons pénétrer dans le monde de l’influence. nous souhaitons vous aider à comprendre qui est l’influenceur, quels sont ses rôles et pourquoi vous pourriez l’intégrer dans votre stratégie de communication.
« L’influence marketing est 277 % plus impactante émotionnellement et 87 % plus mémorable que la publicité TV »
d’après l’étude mondiale de Neuroscience menée par Goat Influence
Avant tout, définissons ce que sont les néo-influenceurs, également appelés « e-influenceurs » ou tout simplement « influenceurs ». Derrières ces formules se trouvent en fait des individus qui, du fait de leur exposition médiatique sur différents canaux, diffusent leurs avis. Ils peuvent ainsi influencer l’opinion de certaines personnes, voire leurs comportements de consommation.
Il peut s’agir de particuliers comme de professionnels.
Vous les retrouverez majoritairement sur des blogs et sur les réseaux sociaux.
Presstance, en tant qu’agence de Relations presse, travaille quotidiennement avec les journalistes qu’elle considère historiquement comme des influenceurs.
En effet, le journaliste a une influence auprès de sa communauté qui se trouve être les lecteurs et auditeurs du média pour lequel il travaille.
Ainsi, à travers le contenu qu’il propose, le journaliste fournit une information aux abonnés de ses réseaux sociaux.
C’est la qualité et la pertinence du contenu par rapport aux attentes de son lecteur ou auditeur qui va procurer son influence.
Mais rappelons que les propos d’un journaliste ont de la valeur, de la reconnaissance auprès d’un grand nombre de personnes, car il est lié à une déontologie très stricte. Même si elles peuvent varier d’un pays à l’autre, tous les chartes de déontologie rédigées par les syndicats représentant les journalistes se basent sur la vérification par les faits.
Ainsi, le journaliste est libre, tant sur l’information qu’il transmet que sur l’expression qu’il emploie. On ne peut donc pas lui imposer la censure, dans le respect bien sûr de la vérité et de la vie privée.
Le métier d’influenceur n’est quant à lui, à ce jour, pas réglementé.
Il existe trois types d’influenceurs : les célébrités, les influenceurs de niche et les micro-influenceurs.
Tout d’abord, les célébrités disposent d’une côte de popularité conséquente et donc d’une large audience. L’image qu’elles véhiculent a une portée qui peut alors toucher des millions de personnes. Si leur activité principale n’est pas d’être influenceur, de leur notoriété en tant que présentateur TV ou chanteur par exemple, ils sont influents.
Pour beaucoup d’entre eux, cela devient une seconde activité. Associer sa marque à une célébrité offre assurément de la visibilité et de la notoriété, mais à quel prix !
Ensuite, il existe les influenceurs de niche qui eux possèdent une audience mesurée mais plus engagée. Contrairement aux célébrités, le public s’identifie plus facilement à eux. En effet, ils sont suivis pour leur domaine d’expertise.
Si l’on prend l’exemple de Jordan Chopard, expert dans le domaine sportif, quand il partage son expérience dans la pratique d’un sport qu’il découvre, sa communauté a confiance en ce qu’il vit et ressent. Ainsi, si une enseigne liée au sport décide de collaborer avec lui, ce sera pertinent et cohérent pour la marque comme pour l’influenceur.
Enfin, les micro-influenceurs ont une portée plus limitée, mais sont majoritairement très engagés dans leurs contenus et dans leur partenariat avec la marque. On peut notamment prendre l’exemple d’Alexandre Bridenne, poète aventurier, il partage les paysages de ses pérégrinations photographiques enrichies de ses sentiments. Ainsi, cet artisan photographe globetrotteur publie ses histoires sur son blog Alex Stories, et sur ses réseaux sociaux, auprès d’une communauté qui aime les voyages, la photographie et la poésie. Une marque de vêtement, un territoire, une enseigne commerciale pourrait donc être intéressée d’associer sa marque à Alex.
Une entreprise n’hésite plus à faire appel à un influenceur pour sa marque. En effet, les professionnels recommandent le marketing d’influence qu’ils considérèrent comme efficace à 94% d’après Hubspot. Que ce soit un influenceur à des millions de followers ou un influenceur avec quelques centaines, les intégrer à la stratégie marketing n’est plus une option.
Le marché du marketing d’influence est en véritable expansion. En effet, il est évalué à 6,5 milliards de dollars en 2019.
Il permet à une entreprise de faire connaitre son produit à travers sa notoriété. La relation de confiance qui existe entre l’influenceur et ses abonnés est un véritable atout. En effet, 92% des consommateurs se sentent plus en sécurité lorsqu’ils achètent un produit qui est conseillé par une personne et non par une marque.
Chez Presstance, les opérations influenceurs ont été pertinentes aussi bien pour des commerces physiques, que pour des organismes de formation ou des hébergements touristiques.
Il faut également faire attention à l’image de marque et bien choisir l’influenceur pour la représenter. Sa ligne éditoriale doit également coller à celle de la marque qu’elle représente.
Il est également important pour la majorité des influenceurs d’aimer un produit proposé pour accepter le partenariat. La publicité réalisée sera alors faite avec passion et ils ne perdront pas la confiance et la crédibilité qu’ils ont auprès de leurs followers.
L’image de marque est ce qui la représente, c’est ce que perçoit une autre personne quant à cette marque. Elle résulte des attributs d’un produit mais elle est essentiellement influencée par les actions publicitaires.
Il est essentiel pour une entreprise de veiller à ce qu’il n’y ait pas de différence entre l’identité de marque véhiculée par l’entreprise et l’image de marque perçue par le public ciblé. Le contenu de l’influenceur doit être en accord. En effet, 81% des professionnels du marketing font plus attention sur Instagram à la qualité du feed plutôt que son audience ou son taux d’engagement.
Un influenceur est un véritable atout pour une entreprise qui souhaite développer son audience. Ainsi, de nombreux types de partenariats sont possibles : un article sur le blog de l’influenceur, une publication photo sur son réseau social, le partage d’un live vidéo… Les choix sont multiples.
Les entreprises peuvent mettre en place différentes pratiques pour solliciter un influenceur dans sa campagne publicitaire :
Parce que nous sommes spécialisées dans les relations presse, nous approchons les influenceurs comme nous avons l’habitude de le faire avec les journalistes. Nous ne sommes pas des publicitaires. Si leurs centres d’intérêts et leurs communautés sont en cohérence avec notre client, alors nous les mettons alors en relation.
Nous leur proposons de vivre une expérience et de la partager sur leurs réseaux sociaux.
Que ce soit un cours de cuisine, une séance shopping, une visite en VIP ou vivre une course aux côtés d’un driver à cheval, l’influenceur y trouvera également son compte et partagera son expérience avec sa communauté. La marque sera visible.
Dans tous les cas, une opération gagnant-gagnant !
Pour le B to B, les réseaux sociaux à favoriser sont depuis quelques années Facebook, LinkedIn et Twitter. En 2020, Instagram prend également une place de plus en plus importante.
Pour le B to C, 78 % des professionnels du marketing d’influence concentrent déjà leurs efforts sur les posts Instagram qu’ils jugent plus performants (Hubspot). En effet, ce dernier permet à 83 % des consommateurs de découvrir des produits.
Instagram est donc le quotidien de ces nouveaux professionnels de l’influence.
Et, au fait, avez-vous ouvert votre compte Instagram ?
Ce monde de l’influence est un nouveau canal de communication sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour développer leur notoriété. Tout comme les relations presse, cet outil de communication n’est accessible que sous certaines conditions : proposer une expérience à l’influenceur, disposer d’un produit ou d’un service intéressant la communauté de l’influenceur.
Enfin, omniprésents, les influenceurs rythment les réseaux sociaux et accompagnent au quotidien leurs followers.
Partenariats, voyages de presse, invitations à des événements… Besoin de mettre en place une campagne d’influence ? N’hésitez pas à joindre la Press’team pour toutes demandes de conseils ou d’accompagnement.
Titre du poste : Chargé(e) de Communication 360° Nature du contrat : CDI Expérience requise : Minimum 2…
Café-Visio pour découvrir les dernières tendances médias de la rentrée 2024.
Les relations presse se révèlent alors être un outil incontournable pour une start-up qui souhaite…
On entend toujours parler de l'Agence France Presse, mais en fait, qu'est-ce que c'est ?…
Retour sur notre premier café visio de l'année 2024 La semaine dernière, la Press’Team animait…
Savez-vous que les médias régionaux jouent un rôle clé dans la construction de la notoriété…
Ce site utilise des cookies