La crise COVID 2020 a bouleversé nos pratiques en entreprise. Le port du masque a une incidence sur notre communication aussi bien en interne, entre collègues, qu’en externe, avec les clients, partenaires et fournisseurs.
En termes de communication interpersonnelle, nous avons deux manières principales de transmettre des informations, des opinions et des idées : par la parole et par le corps. Les deux sont essentiels et complémentaires. La communication non verbale, par nos gestes, nos mouvements corporels, nos expressions faciales, par exemple, peut donner du sens et apporter de l’émotion à la communication verbale, nos mots.
Avec le masque, c’est essentiellement le sourire qui disparait. Les mots ont alors plus de poids. Les codes de communication changent et, dans le cadre professionnel, peuvent mettre certaines personnes en difficulté.
Par exemple, sans le sourire associé, une blague peut perdre tout son sens. Le « bonjour » du matin peut également devenir plus fade, ne sachant pas si la personne est plutôt d’humeur joyeuse ou « de mauvais poil ».
Si votre voix est naturellement de faible portée, vous êtes gênée par le masque. Vous devez alors, à l’occasion de réunions, par exemple, forcer votre voix pour être entendu.
Si vous êtes d’un tempérament plutôt timide, vous pouvez alors être améné à éviter de prendre la parole. Cf le programme Pow[hers] sur la prise de parole.
Voici nos deux conseils pour donner une alternative au déficit de communication que peut provoquer le port du masque.
Essentiel, le « bonjour » garde le lien entre collaborateurs, mais du coup, il peut être associé à une gestuelle.
Par exemple, se donner un coup avec le coude ou avec le pied, de manière ludique, permet de prendre un temps pour l’autre et de se regarder dans les yeux chaque matin.
Vous pouvez changer votre masque en fonction de votre humeur. Il peut être l’occasion de faire passer un message, de susciter l’intérêt et de donner des occasions de communiquer avec ses collègues.
Nous avons, dans le commerce, de nombreux choix :
Lorsque les rencontres de visu ne sont pas possibles, à éviter ou freiner par le port du masque, la visio-conférence reste l’outil efficace de communication avec ses équipes et entre collègues. Cette pratique s’est généralisée en quelques semaines à l’arrivée du COVID 2020.
La visio permet de favoriser la communication interne, surtout, si dans votre entreprise, les collaborateurs sont délocalisés. Elle doit néanmoins respecter certaines règles, comme le rythme des réunions et le nombre de participants à ne pas dépasser.
De 7 à 99 ans, tout le monde subit le port du masque obligatoire. Finalement, la plupart des Français ont su s’y adapter. Le masque fait désormais partie de notre quotidien. Il devient désormais un réflexe d’usage en entreprise pour éviter la propagation des virus, comme la grippe en hiver. Nous saurons très certainement faire preuve d’agilité et de nouvelles initiatives naitront pour que la communication s’en trouve facilité.
Titre du poste : Chargé(e) de Communication 360° Nature du contrat : CDI Expérience requise : Minimum 2…
Café-Visio pour découvrir les dernières tendances médias de la rentrée 2024.
Les relations presse se révèlent alors être un outil incontournable pour une start-up qui souhaite…
On entend toujours parler de l'Agence France Presse, mais en fait, qu'est-ce que c'est ?…
Retour sur notre premier café visio de l'année 2024 La semaine dernière, la Press’Team animait…
Savez-vous que les médias régionaux jouent un rôle clé dans la construction de la notoriété…
Ce site utilise des cookies