La force commerciale d’une entreprise permet de maintenir et développer le portefeuille clients sur le terrain. Mais elle ne peut réussir sans l’appui d’un plan de communication efficace. Comment attirer l’attention sur mon entreprise ? Comment se distinguer de mes concurrents ? La relation presse est un outil de communication à haute valeur ajoutée pour faire parler de sa marque dans les médias. Mais attention, certaines règles sont à respecter. Margaux, stagiaire chez Presstance depuis quelques semaines, vous explique les atouts de la relation presse pour votre entreprise ainsi que comment mettre en place une campagne.
Billet de blog by Margaux, stagiaire attachée de presse
Dans l’univers de la communication, la relation presse fait partie des relations publiques. En effet, la relation presse est une technique de communication qui permet d’acquérir de la notoriété et d’augmenter sa visibilité auprès d’une cible élargie ou spécifique. Dans la presse écrite, sur le web, à la radio ou à la TV, les articles, interviews ou reportages qui parlent de vous développent votre réputation.
Mais pour arriver à obtenir des retombées médiatiques (articles de presse papier ou digitale, des reportages radio ou TV), il faut respecter une méthodologie ainsi qu’un savoir-faire que détiennent les attachés de presse.
Un passage dans un média est une excellente façon de rassurer. En effet, le message transmis par un journaliste prend immédiatement plus de valeur aux yeux du grand public. La parole du journaliste est reconnue de tous.
Le partage des articles ou reportages d’une entreprise sur les réseaux sociaux du journaliste ou le site internet du média contribue également à améliorer son image.
Tous ces éléments créent un lien de confiance et permettent ainsi de toucher une plus large audience. Une entreprise citée dans la presse attirera l’attention du public et l’incitera à s’intéresser à elle plutôt qu’à ses concurrents. Cela s’apparente au « bouche-à-oreille », plus on parle d’une entreprise, plus elle se positionne comme « expert » et donc, plus on lui fait confiance. Être présent dans la presse représente donc pour une entreprise une opportunité de se faire connaitre à la fois des professionnels que du grand public et d’asseoir sa notoriété.
La relation presse n’est pas seulement l’occasion d’annoncer une innovation, un lancement de produit ou de service. En effet, elle est également propice pour l’entreprise lors d’acquisitions, d’une nomination, d’un recrutement… C’est une technique de communication reconnue neutre et objective à travers l’écriture journalistique.
À travers différents canaux de communication proposés par la relation presse, une entreprise montre son expertise ainsi que sa crédibilité. Assurément, une personne qui intervient sur un plateau télé est reconnue comme expert dans son domaine. Si l’entreprise fait également l’objet d’un article de presse dans un journal, l’information est considérée par le lecteur comme crédible. A travers la relation presse, l’entreprise va donc pouvoir asseoir sa réputation et sa notoriété. La visibilité sera décuplée.
Les actions de relations presse permettent d’entretenir des liens avec les journalistes et ainsi de « travailler » ensemble de façon régulière.
L’attaché de presse établit un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l’ensemble des médias, afin d’adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre. Elle cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser.
Bref, elle soigne les journalistes aux petits oignons et veille également à ce qu’ils ne ratent aucune information. Elle anime et entretient quotidiennement des relations de proximité avec un réseau de journalistes.
Une bonne actualité ne suffit pas pour faire parler d’une entreprise dans les médias. En effet, l’expertise des attachés de presse est incontournable. Ils épluchent les médias tous les jours, retiennent ce qui fait l’actu, la titraille et les tendances. A eux de définir ce qu’on appelle la stratégie médias et les messages.
Et d’ailleurs ce moment-là est crucial. La question est : quel média pour mon entreprise ? Et plus en amont quel lecteur, quel auditeur ou téléspectateur va trouver mon sujet intéressant ? Et sous quel angle va-t-on parler de moi et quel éclairage va-t-on donner à mon actualité ?
Chaque support médiatique présente ses spécificités, ses atouts, ses avantages et ses limites : mieux vaut les connaître pour choisir les supports les mieux adaptés aux cibles visées.
Même si elle est plutôt en déclin au profit de leur version digitale, permet un bon ciblage de communication : grâce aux études d’audience, on connaît bien le public, le nombre et le lieu de diffusion.
La PQR permet une communication de proximité avec les cibles en termes de typologie du public et de cible géographique (ex : annonce d’un événement local, embauche, etc.)
Elle permet un ciblage très précis quant au secteur d’activité en question et reste donc un vecteur de médiatisation idéal pour le B to B.
C’est un outil parfait pour la communication institutionnelle et généraliste car c’est un support puissant et prestigieux.
Que sa couverture soit locale ou nationale, la radio est idéale pour un ciblage de proximité ou des ciblages thématiques. En effet, elle capte l’attention et vulgarise l’information.
Qu’elle soit nationale ou régionale, la télévision est aussi très utile pour une campagne grand public. Ce média est très puissant en termes d’impact.
Devenu le média incontournable pour communiquer, il bénéficie d’une très large audience. De nombreux supports écrits ont leur déclinaison web. Il héberge les podcasts, les webzines et les blogs devenus inévitables surtout pour le B to C.
Les réseaux sociaux, quant à eux, permettent la rediffusion des articles et les rebonds sur l’actu. Ils sont devenus des canaux privilégiés pour interagir avec les journalistes.
Alors, concrètement, comment développer votre notoriété avec la relation presse ?
Lorsqu’on a une stratégie de relations presse, la première étape est de cibler les médias opportuns. En effet, l’important est de donner la bonne information à la bonne personne.
La connaissance des journalistes et des médias auxquels ils appartiennent, permet de sélectionner ceux qui seront intéressés par l’information, mais aussi si cette information intéressera l’auditoire du journaliste.
Une actualité concernant un territoire précis intéressa le journaliste de la presse locale et régionale alors que l’annonce d’une innovation pourra également être reprise dans la presse nationale ou spécialisée. Tout dépend des objectifs souhaités ainsi que de la ligne éditoriale du média.
Ensuite, il faut donc établir une stratégie de messages pour optimiser l’impact de l’information sur les cibles sélectionnées. Il s’agit de déterminer les actualités de l’entreprise : nouveau produit, anniversaire de l’entreprise, nomination, développement, acquisition, innovation… Les sujets sont multiples. Le principe de base : est-ce un « Scoop » pour le journaliste ? Cela va-t-il l’intéresser ? N’est-ce pas perçu comme de la publicité ? Si vous avez répondu oui, oui, non aux 3 précédentes questions, alors vous pouvez passer à la phase suivante.
Puis, il faut rédiger un communiqué de presse concis et attractif se référant aux codes du métier d’attaché de presse. Lire le billet de blog Comment rédiger un communiqué de presse.
Et enfin, la dernière étape, prendre contact avec les journalistes !
Lorsqu’on décide de faire des relations presse et de contacter les journalistes, il vaut mieux maitriser les techniques des relations presse.
Pour cela, deux options : recruter un attaché de presse, et l’internaliser à sa structure, ou disposer d’un service presse et donc faire appel à une agence de relations presse.
La première solution implique d’avoir un flux régulier d’actualités et de contenus pour alimenter les journalistes et justifier ainsi le poste d’un attaché de presse internalisé, choix souvent pris par les grandes entreprises.
Si vous choisissez de sous-traiter à une agence de relations presse, vous pourrez alors disposer d’attachés de presse formés, disponibles quand vous en avez besoin et surtout apportant un œil nouveau, une prise de hauteur sur votre entreprise et les sujets à médiatiser.
L’attaché de presse est capable de créer du lien avec les journalistes avec lesquels il va interagir. Pour cela, il dispose d’un large réseau de contacts journalistes.
Il sait susciter de l’émotion et de l’enthousiasme tout en organisant son information. Il est précis, attentif, très rigoureux sur son planning et est également capable de mettre au point une stratégie globale. Enfin, il est aussi très efficace sur les réseaux sociaux et utilise bien souvent ces plateformes pour veiller l’actualité et interpeler les journalistes sur un sujet précis. Autant de compétences qui s’apprennent et qui sont primordiales pour bien réussir à se faire connaître grâce aux relations presses.
Les relations presse sont un véritable atout de communication pour une entreprise. Communiqué de presse, dossier de presse, évènement presse… Les possibilités sont nombreuses.
Alors dernier conseil : contactez-nous et commençons vos relations presse ensemble !
Titre du poste : Chargé(e) de Communication 360° Nature du contrat : CDI Expérience requise : Minimum 2…
Café-Visio pour découvrir les dernières tendances médias de la rentrée 2024.
Les relations presse se révèlent alors être un outil incontournable pour une start-up qui souhaite…
On entend toujours parler de l'Agence France Presse, mais en fait, qu'est-ce que c'est ?…
Retour sur notre premier café visio de l'année 2024 La semaine dernière, la Press’Team animait…
Savez-vous que les médias régionaux jouent un rôle clé dans la construction de la notoriété…
Ce site utilise des cookies