Comment faire connaitre son entreprise, son produit, son évènement à une cible de proximité ? Que ce soit pour développer sa notoriété auprès de particuliers ou de professionnels, la réponse passe souvent par les relations presse et les réseaux sociaux.
Quels sont les médias en région ? Comment réussir à obtenir un article de presse sur mon entreprise ? Une page Facebook peut-elle permettre de développer mon activité ? Comment les médias et les réseaux sociaux peuvent m’aider à réussir à toucher mes cibles de proximité ?
Parce que Presstance est spécialisée dans les relations presse depuis 1994, que nous avons vu le monde médiatique évoluer et nous nous sommes adaptés. Notamment, nous avons intégré le digital et les réseaux sociaux dans nos pratiques, mais aussi parce que nous travaillons avec les journalistes de toute la France, nous vous montrons l’importance d’allier la presse aux réseaux sociaux, pour vous faire connaître en région.
Tout d’abord, on définit le média comme étant un « Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages (…) » (définition Larousse).
Qu’ils soient en effet écrits, audiovisuels ou online, les médias regroupent aujourd’hui l’ensemble des supports de transmission de l’information. On y retrouve notamment les différents vecteurs d’informations que sont la presse écrite, les sites d’information digitaux, la télévision et la radio.
Quant à eux, les réseaux sociaux permettent « de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissent à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication » selon le site definition-marketing.com.
Ce sont donc des plateformes online, accessibles à tous, qui permettent de se créer une communauté et d’interagir avec elle. En France, les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn et Instagram. Mais leurs spécificités et leurs usages diffèrent.
Ainsi, les définitions de ces deux termes ont en commun : la communication. Les médias et les réseaux sociaux offrent donc tous deux d’échanger, de transmettre des informations et de créer du lien.
De prime abord, les médias régionaux semblent avoir des difficultés à faire le poids face aux grandes parutions nationales. Cependant, le constat est unanime, la presse régionale est lue, et donc vecteur d’influence et de notoriété. Les acteurs locaux ont tout à gagner à y paraître régulièrement. En effet, plus de 42 millions de personnes lisent la PQR (presse quotidienne régionale) par mois, numéro 1 de la presse écrite (source : OneNext).
Mais avec la digitalisation de la presse écrite (c’est-à-dire les versions web de la presse écrite), on note aussi 20,5 milliards de visites sur des supports numériques en 2019 (ordinateurs, mobiles, tablettes et applications), soit autant de bonnes raisons de faire des relations presse pour y être vu et lu !
Selon l’Union Pour la Presse Régionale
« AVEC 18 MILLIONS DE LECTEURS PAR JOUR, LA PRESSE QUOTIDIENNE EN RÉGION EST LE PREMIER VECTEUR D’INFORMATION EN FRANCE. »
Les relations presse, technique de communication qui consiste à développer sa notoriété et à mettre l’accent sur une actualité ou un évènement par l’intermédiaire des médias, est le moyen concret pour être publié dans les journaux. Cette technique permet également d’occuper le terrain sur un territoire ou plusieurs (département, région ou France entière) où l’on souhaite se développer ou renforcer sa présence. Ainsi, à l’aide d’outils précis et de méthodes particulières que maitrisent les attachés de presse, elle est destinée à tous (petites ou grandes entreprises). Elle est efficace pour le lancement d’une innovation, d’un nouveau produit, d’une nouvelle enseigne, mais aussi l’annonce d’une actualité ou d’un évènement BtoB et grand public. C’est précisément le savoir-faire de notre agence Presstance.
Si les lecteurs de la presse écrite sont toujours bien présents, une partie d’entre eux consulte également les médias sur mobile, tablette ou via des applications. En tout, 53% des français lisent la presse sur mobile ou tablette. Naturellement, nombre d’entre eux partagent sur leurs réseaux sociaux les informations retenant leur attention. Le cycle de diffusion des articles de presse circule donc du support papier au site web, puis du site aux différents réseaux sociaux. De plus, un article qui se positionne correctement sur internet (dans les premiers résultats des moteurs de recherche) et parle de votre entreprise, est un investissement sur le long terme, puisqu’il restera visible.
Les lecteurs ne sont pas les seuls vecteurs de cette diffusion. En effet, les médias ont bien compris la puissance du partage et disposent de leurs propres comptes sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent pas à promouvoir et relayer leurs articles. Les journalistes, blogueurs et influenceurs, partagent donc une information en temps réel auprès d’une communauté fidèle et réceptive qui la relaie à son tour.
Les résultats d’une étude menée par Cision auprès des journalistes français et internationaux révèlent que 94% des journalistes utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles.
La fréquence de parution du média influence donc son comportement sur les réseaux sociaux. Les TV, radios et la presse quotidienne traitent des actus chaudes (instantanées) et s’y retrouvent parfaitement dans le fonctionnement des réseaux sociaux.
Les journalistes français préfèrent utiliser Facebook, LinkedIn et twitter.
Principalement, les journalistes utilisent les réseaux sociaux pour :
Pour une entreprise locale, paraître dans la PQR est nécessaire pour asseoir sa notoriété. Ainsi, vous pouvez communiquer efficacement et décrocher de nouveaux prospects. Les articles résultant des relations presse donnent donc de la légitimé à l’information, à l’actualité, via le regard extérieur et neutre du journaliste.
Mais pour obtenir des articles, reportages et interviews, l’entreprise doit surtout susciter l’intérêt des journalistes. Elle fait appel à un(e) attaché(e) de presse pour rédiger un communiqué de presse. Cette dernière, livre une information de qualité sur une actualité donnée sans influencer le journaliste. Le tout reste en accord avec sa stratégie de communication et de messages.
Compte tenu de la digitalisation des médias, de la présence des journalistes sur les réseaux sociaux et du vecteur de notoriété puissant qu’ils représentent, elle pourra mettre en avant ses actualités sur les réseaux sociaux, publier du contenu et ainsi se positionner en tant qu’expert, mais aussi interagir avec les différents utilisateurs, dont les influenceurs.
Faire vivre le pressbook sur les réseaux sociaux permet également d’augmenter la visibilité de l’article. La communauté en profite directement, même si celle-ci ne lit pas la PQR.
Chez Presstance, nous suivons, aimons et partageons les sites et actualités qui parlent de nos clients. Nous encourageons donc nos clients à le faire. On parle ainsi de gestion de l’e-réputation.
Mais attention, on n’investit pas le web par hasard. Les réseaux sociaux doivent être choisis avec soin. En effet, leur utilisation doit répondre aux codes et usages préconisés et correspondre à une vraie stratégie digitale. Cette dernière fait partie d’un plan de communication global (360°).
L’alliance de ces deux techniques permet d’occuper efficacement les différents terrains, en étant présent sur le support dit « classique » qu’est la presse écrite, mais aussi en asseyant et en maîtrisant sa e-notoriété, via les réseaux sociaux, fréquentés par les journalistes, le public et les nouveaux influenceurs (blogueurs, ambassadeurs, experts…).
Confier ses réseaux sociaux à son attachée de presse : bienvenue dans les « relations médias »
Depuis l’avènement d’internet et notamment des réseaux sociaux, la relation presse interagit avec les réseaux sociaux. On parle alors de relations médias !
Les modèles numériques se multiplient et offrent la possibilité d’une communication multicanale : Blog, Forum, Facebook, Twitter, Instagram… autant de nouvelles opportunités de diffuser l’information contenue dans un communiqué de presse. Le message est adapté selon le réseau de diffusion. En effet, live tweet, billet de blog, post Facebook, infographie font désormais partie de l’univers de la relation presse.
L’attaché de presse ne peut plus se contenter d’envoyer son communiqué sans intégrer les relations influenceurs connectés (journalistes, blogueurs, …). Le communiqué de presse est également digitalisé. Ainsi, il peut contenir des vidéos, des sons, des images et des liens.
L’attaché de presse devient également community manager. Il est donc le mieux placé pour nourrir d’actualités au quotidien les différents réseaux sociaux de l’entreprise. L’attaché de presse connaît les us et coutumes de chaque réseau. Ce dernier cerne rapidement les informations de votre entreprise à mettre en avant. Il est également capable de réagir vite pour protéger votre e-réputation et dispose des outils de veille essentiels.
Enfin, il est bon de rappeler qu’investir les réseaux sociaux est un engagement à 100%.
Publications régulières, beaux visuels, contenus intéressants et recherchés sont nécessaires pour rester crédible.
Vous l’aurez bien compris, en associant une campagne de relations presse à une présence organisée sur vos réseaux sociaux, vous pourrez aisément vous rendre visible en région. Votre crédibilité sera assurée et vous protégerez aussi votre e-notoriété. Vous générerez également du trafic sur votre site Internet.
Alors si vous avez une question, n’hésitez pas à contacter les attachées de presse digitales de Presstance.
Les relations presse jouent un rôle central dans votre stratégie de communication. Elles sont un…
Titre du poste : Chargé(e) de Communication 360° Nature du contrat : CDI Expérience requise : Minimum 2…
Café-Visio pour découvrir les dernières tendances médias de la rentrée 2024.
Les relations presse se révèlent alors être un outil incontournable pour une start-up qui souhaite…
On entend toujours parler de l'Agence France Presse, mais en fait, qu'est-ce que c'est ?…
Retour sur notre premier café visio de l'année 2024 La semaine dernière, la Press’Team animait…
Ce site utilise des cookies