Retour sur notre premier café visio de l'année 2024
La semaine dernière, la Press’Team animait le premier rendez-vous convivial de l’année de ses 30 ans : un café visio en compagnie de deux invités d’exception : Philippe Antoine, directeur général BFM Régions et Annabelle Vilmont, journaliste et secrétaire générale des 10 rédactions de BFM régions.
L’occasion pour les participants de découvrir les coulisses d’une conférence de rédaction et surtout, de pouvoir poser toutes leurs questions concernant la préparation et l’organisation de cette dernière.
BFM Régions, vous connaissez ?
BFM Régions est créé en 2016 et compte aujourd’hui 10 de chaînes locales : Paris Ile-de-France, Grand Lille et Grand Littoral, Marseille, Normandie, Alsace, Lyon, Toulon et Nice et BFM d’ICI pour les Alpes du Sud et les Alpes de Haute-Provence.
Pourquoi BFM décide d’ouvrir des rédactions régionales ? L’objectif est d’offrir le meilleur de l’information de proximité aux populations des territoires concernés. Philippe Antoine précise que l’essence même de BFM Régions est de traiter toutes les informations qui ont une valeur ajoutée au niveau local, pour les lecteurs et les téléspectateurs.
Durant la conférence de rédaction, les chefs de bureau et chefs d’info choisissent soigneusement les sujets qui feront l’actualité de la journée. Les journalistes réalisent des reportages qui mettent en avant les acteurs des territoires. Comme Philippe Antoine le précise, « on aime bien raconter des histoires dont les gens sont acteurs. » En somme, des sujets qui incarnent véritablement les préoccupations en région : la mobilité, la qualité de l’air, la météo et ses conséquences, le sport, la culture, les sorties… Et c’est un véritable succès puisque sur les 6 derniers mois, les 10 chaînes régionales de BFM Régions ont comptabilisé plus de 6 millions de téléspectateurs.
Après une explication détaillée de ce qu’apporte BFM Régions aux locaux, Philippe Antoine et Annabelle Vilmont se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les participants du café-visio. Les Jeux Olympiques Paris 2024 et leur couverture médiatique en région étaient le principal sujet des discussions.
Zoom sur les jeux olympiques
Au sein des rédactions de BFM Régions, la question des Jeux Olympiques a été abordée dès l’année dernière. Des rendez-vous thématiques ont été mis en place, comme l’émission « J’ ♡ mes jeux ». Cette émission, diffusée chaque mercredi à 17h45 ou 18h45 selon la chaîne, parle de toute l’actualité sportive, économique, associative, environnementale, touristique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, afin de mettre en avant toutes les initiatives locales. La parole est donnée à chacun. Les journalistes offrent des reportages sur le terrain auprès des acteurs, des collectivités locales et notamment des porteurs de la flamme à travers la France. A partir de début mai à Marseille et jusqu’à Paris, BFM régions ira à la rencontre de ceux qui font l’ambiance des JO.
Cet évènement de renommée internationale permettra de décupler les interventions en extérieur, dans le cadre du dispositif « BFM Local » avec des émissions sur le terrain et pas seulement en studio..
Comment se déroule la conférence de rédaction chez BFM Régions ?
Pour Philippe et Anabelle, c’est simple : en début de journée, le chef de bureau se réunit avec les chefs d’info pour échanger sur les sujets reçus et préparer les reportages du matin avec les journalistes. Rebelote à midi pour la suite de la journée. Lorsque les sujets sont actés, ils partent sur le terrain.
Parmi les questions des participants, une est revenue plusieurs fois : comment faire pour qu’une actualité soit diffusée sur BFM Régions ? En somme, comment susciter l’intérêt des journalistes de BFM en régions ?
Voici les 3 conseils délivrés par nos invités :
- Envoyez des communiqués de presse. Ce sont une source précieuse d’informations et de sujets.
- Ayez quelque chose à montrer. Il faut que ce soit visuel et compréhensible pour le téléspectateur.
- Toutes les actualités sont susceptibles de les intéresser si elles ont une véritable valeur ajoutée pour l’auditoire et surtout d’un point de vue local.
Vous souhaitez partager vos actualités en région auprès des médias locaux comme BFM régions ? 👇