Les relations presse désignent l’ensemble des outils de communication qu’une entreprise peut mettre en place pour être visible dans les médias.
Un service de relation presse a pour objectif de faire rayonner :
L’objectif principal des relations presse pour une entreprise est de permettre une visibilité dans les médias tout en valorisant sa notoriété, par l’intermédiaire du journaliste qui va lui-même adhérer à l’entreprise en diffusant l’information travaillée par le service relation presse.
Les attachés de presse, présents dans le service relation presse doivent donc susciter l’intérêt des journalistes en leur livrant une actualité ciblée.
C’est comme cela que des articles, interviews et reportages arriveront.
Communiquer dans les médias via un service de relation presse répond dans un premier temps à un objectif précis et clair.
Souhaite-t-on répondre à un enjeu de notoriété ? d’image ? de marque employeur ?
En fonction, l’attaché de presse déterminera quel est le sujet le plus intéressant :
Plusieurs sujets peuvent être médiatisés :
Grâce au service de relation presse de l’entreprise, cette dernière bénéficie d’une couverture territoriale. En effet, apparaître dans les médias locaux, départementaux, régionaux ou encore nationaux, c’est l’opportunité d’occuper, médiatiquement, ce territoire.
Le fait de communiquer à travers un interlocuteur neutre et objectif, le journaliste, renforce le message de l’information médiatisée, elle est crédible.
Les Relations Presse font partie intégrante de la stratégie de communication de l’entreprise ou de l’organisation et permettent une présence dans les médias.
L’attaché de presse, en charge du service de relation presse, met en lumière une actualité de l’entreprise, de l’association, ou encore de l’institution, de façon à susciter l’intérêt du journaliste et obtenir des retombées médiatiques.
Obtenir des retombées médiatiques développe la visibilité et par conséquent, accroît la notoriété. Les retombées médiatiques peuvent apparaître sur les différents types de médias : presse écrite, radio, internet et tv mais également sur les réseaux sociaux.
Externaliser ses relations médias/presse, c’est faire appel à un prestataire externe à l’entreprise. Cela engendre divers avantages : l’attaché de presse externalisé a naturellement une prise de hauteur sur les actualités de l’entreprise et peut donc, définir les actualités les plus susceptibles d’intéresser les médias.
Les attachés de presse d’un service relation presse a plusieurs casquettes :
Les Relations Presse peuvent apparaître chronophages, elles demandent du temps, car une relation avec le journaliste se construit et s’inscrit dans la durée.
Les attachés de presse, grâce à leur carnet d’adresses actualisé tout au long de l’année, pérennisent ces relations.
Ainsi, elles ont des relations privilégiées au sein de chaque rédaction de médias.
Les attachés de presse connaissent donc au fur et à mesure le domaine de prédilection de chaque journaliste et savent naturellement lequel sera le plus intéressé par tel ou tel sujet.
Également, ils connaissent la typologie et la spécialisation des médias de la France entière. L’information sera donc ciblée et chaque prise de contact sera personnalisée.
Un service de relation presse utilise plusieurs outils, qui possèdent chacun leurs codes d’utilisation.
Tout d’abord, le communiqué de presse, outil principal des relations presse, il fait part aux journalistes d’un sujet, d’une actualité. Le communiqué doit être précis, factuel. Il répond à des règles de rédaction précises, que seules les attachées de presse ont le secret, qui leur permet d’attirer l’attention des journalistes.
Le dossier de presse est également un des documents essentiels dans les relations presse. C’est un dossier synthétique regroupant l’identité de l’entreprise et ses projets. Il accompagne souvent le communiqué de presse pour que les journalistes aient toutes les informations nécessaires sur l’entreprise qui communique.
La conférence de presse est l’outil par excellence pour rassembler un nombre important de journalistes au même endroit et à la même heure. Elle se prépare en amont, en invitant des journalistes précis, concernés par l’objet de la conférence.
L’invitation presse fait partie de la caisse à outils indispensable d’un service de relations presse. Document rédigé, l’invitation presse s’adresse à une liste de journalistes constituées en amont.
Toute la préparation effectuée, le service de relation presse atteint son objectif quand un journaliste souhaite en savoir plus sur l’actualité médiatisée. Il souhaite interviewer le porte-parole de l’entreprise.
Jusqu’à l’interview, le service de relation presse, via les attachés de presse, possède un rôle primordial.
Il va former le ou les porte-parole de l’entreprise interviewés à la prise de parole en public. Il va l’entraîner à répondre aux éventuelles questions, en préparant les éléments de réponses en amont, et en lui rappelant les règles de bases de l’interview.
Depuis 28 ans, l’agence Presstance et ses attachées de presse œuvrent au quotidien pour faire rayonner ses clients et leurs actualités dans les médias.
Faites confiance à un service relation presse externalisé pour augmenter votre visibilité dans la presse, n’hésitez pas à nous contacter !
Les relations presse jouent un rôle central dans votre stratégie de communication. Elles sont un…
Titre du poste : Chargé(e) de Communication 360° Nature du contrat : CDI Expérience requise : Minimum 2…
Café-Visio pour découvrir les dernières tendances médias de la rentrée 2024.
Les relations presse se révèlent alors être un outil incontournable pour une start-up qui souhaite…
On entend toujours parler de l'Agence France Presse, mais en fait, qu'est-ce que c'est ?…
Retour sur notre premier café visio de l'année 2024 La semaine dernière, la Press’Team animait…
Ce site utilise des cookies