Horloges Huchez, spécialiste de l’horlogerie et de la gestion du temps depuis 4 générations, a livré fin juillet à Montrouge, une horloge unique, semblable à celle existante dans les années 1900 à la gare-ceinture, qu’elle a reproduite et fabriquée dans son atelier de Ferrières dans l’Oise (60) grâce au savoir-faire horloger qu’elle détient depuis 185 ans.
La gare Montrouge-Ceinture
Cette gare fut créée en 1867 par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest. Elle faisait partie de la ligne de Petite Ceinture de Paris qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Elle fut ouverte aux voyageurs jusqu’en 1934. Le bâtiment du XIXe siècle, de forme octogonale, est placé à cheval sur les voies. Il est identique aux gares de Maison Blanche et de Parc de Montsouris. La construction de ces stations jusqu’au premier étage est en pierres de taille et en briques.
Chaque bâtiment est surmonté d’une horloge dans un encadrement de pierre.
Réaménagement autour de la gare de Montrouge
Aujourd’hui, après des décennies d‘oubli, les gares de la Petite Ceinture font l’objet d’une volonté publique de préservation et de réhabilitation. Le promoteur Nexity a été désigné pour réaliser une opération d’aménagement sur la parcelle de la petite ceinture où se trouve la gare de Montrouge. Avec l’architecte Paillard, le projet comprend la réalisation de 130 logements et la rénovation de la gare de Montrouge.
Le projet de l’architecte Louis Paillard et Nexity pour la rénovation de la gare de Montrouge-Ceinture comprend la réédition de l’horloge du fronton d’un diamètre de 85cm dans son encadrement en taille de pierre, comme jadis.
Le constructeur BATI RENOV qui œuvre à la restauration de cette ancienne gare a fait appel à Horloges Huchez pour la réalisation de l’horloge. Dans l’atelier, les techniciens Huchez ont recréé le lettrage des chiffres et modelé les aiguilles en aluminium à l’identique sur la base d’anciennes photos et de cartes postales.
« Les recherches pour retrouver les dimensions et caractéristiques exactes de l’horloge d’époque n’ont pas été simples. La satisfaction de faire revivre un ancien bâtiment grâce à son horloge est toujours une réelle fierté. » précise François Huchez, directeur d’Horloges Huchez.
L’horloge de 11 kg a été livrée fin juillet. Pour l’heure, elle indiquera midi jusqu’à sa mise en service en 2018 à l’ouverture du lieu, sous le nom de « Poinçon », qui réunira des activités de restauration, café, événementiel et spectacle.