Clarke Energy France, leader dans l’ingénierie, l’installation, la conception et la maintenance de solutions de production d’électricité décentralisées, basée à Bouc Bel Air (13), présente son projet innovant de valorisation du gaz de haut fourneau sur un site industriel en Norvège. Cette solution clé en main permettra à l’usine de ferromanganèse d’augmenter son efficacité énergétique et de réduire son empreinte environnementale dès juillet 2024.
Clarke Energy est expert en centrales électriques à moteurs à gaz et en technologie combinée de chaleur et d’électricité. En tant que fournisseur de solutions clé en main, l’entreprise apporte une offre complète aux industriels qui souhaitent produire leur propre énergie et réduire leur empreinte carbone.
Gagner en efficacité énergétique
Située à Sauda, dans le sud-ouest de la Norvège, l’usine de production de ferromanganèse d’Eramet, groupe minier et métallurgique français, est contrainte de brûler le gaz de haut fourneau en torchère. Grâce aux solutions de Clarke Energy, cette ressource sera désormais utilisée pour produire de l’énergie électrique et thermique.
Après une phase pilote validée en 2021/22, le site norvégien d’Eramet décide d’investir 19 millions d’euros dans une unité de récupération d’énergie proposée par Clarke Energy. Cette unité, équipée de moteurs à gaz INNIO JENBACHER de dernière génération, permet d’exploiter les gaz pauvres récupérés pour augmenter l’efficacité énergétique de l’usine de plus de 30 %.
Clarke Energy apporte une offre complète comprenant le traitement du gaz brut, la production d’électricité, le raccordement au réseau moyenne tension et le processus de récupération de chaleur.
Le projet, d’un montant global de 32 millions d’euros, comprend également la mise en place d’un processus complet de récupération de chaleur, permettant de fournir de l’énergie thermique au chauffage urbain local de la commune de Sauda (5000 habitants), et d’améliorer l’efficacité globale de l’usine. De plus, les gaz d’échappement des moteurs alimenteront une usine de captage et de stockage du carbone (CCUS), contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à produire un alliage décarboné. La mise en service de cette installation est prévue pour juillet 2024.
Clarke Energy France en chiffres
- 2001 > Date de création de la filiale France
- 73M€ > Chiffre d’affaires 2022
- 230 > Nombre de collaborateurs (France + Afrique)
- 7 > Pays couverts
- 19M€ > Montant du projet Eramet Norway