Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France et le promoteur Linkcity inaugurent la résidence L’Abreuvoir aux Moines, située sur les bords de l’Oise à Saint-Leu d’Esserent. Les 80 logements bénéficient d’un cadre apaisant au service de la qualité de vie et du bien-être des familles.
Le programme intègre 3 bâtiments accueillant 21 logements locatifs sociaux et 59 logements locatifs intermédiaires. A travers la revalorisation d’une friche qui accueillait une ancienne sucrerie en face des bords de l’Oise, c’est un cadre apaisant et familial, entre eau et végétation, qui profite aux locataires. La résidence se trouve à quelques mètres de la gare et à quelques minutes d’axes routiers importants.
« La localisation de la résidence, proche des grands axes, facilite le déplacement des salariés et permet de répondre au lien Emploi-Logement, une des missions principales de Clésence, filiale d’Action Logement Groupe. Ici 84% des locataires sont des salariés. » précise Eric BALCI, Directeur général de Clésence.
Pensée par l’agence CLCT Architectes, la résidence de 80 logements arbore une architecture locale traditionnelle, qui s’inscrit dans la continuité du tissu urbain existant. Les toitures à double-pentes et les éléments de façades aux tonalités beige, sable et ocre rappellent les pierres historiquement utilisées pour bâtir les édifices. Des lucarnes et des balcons s’y ajoutent pour donner une touche de rythme et de luminosité.
L’info en +
Dans le cadre du dispositif « 1 immeuble, 1 œuvre », porté par le Ministère de la culture, une sculpture métallique « Arbre de vie », réalisée par Jean-Gaël Cavagnou, intégrant un vitrail qui rappelle l’abbaye de la commune et confectionné par Bernadette Soufflet, vient agrémenter l’entrée du site.