Vendredi 12 avril 2024, Château-Thierry – Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France, et ses partenaires, Vitamine T et KIABI, inaugurent la Place de l’Horloge et la boutique solidaire Le Petit Magasin en présence de Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry et Stéphane Paccard, Sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry. Cet événement célèbre la première étape de finalisation des travaux de réhabilitation du quartier qui se métamorphose depuis 2021.
La mutation du Quartier Blanchard
Depuis 2021, un programme de réhabilitation a été engagé pour répondre à plusieurs objectifs : redonner une image architecturale de qualité aux résidences, requalifier la Place de l’Horloge et réhabiliter thermiquement les immeubles.
A termes, début 2025, ce sont 22 résidences comprenant 387 logements qui seront réhabilités et tout un lieu de vie transformé au service de la qualité de vie des habitants.
La requalification de la Place de l’Horloge, et de ses abords, offre un cadre de vie agréable, convivial et végétalisé.
D’un montant total de + de 26.1 millions d’euros, le coût des travaux par logement s’élève à + de 60 000€.
La Place de l’Horloge : un espace transformé pour renforcer la qualité de vie
Au cœur du quartier Blanchard, la Place de l’Horloge est le lieu de rencontre des habitants. Dans le cadre de la requalification de l’espace, Clésence a souhaité renforcer la dimension positive et humaine du lieu. De nombreux partenaires se sont associés au projet offrant aujourd’hui aux habitants des services visant à favoriser la qualité de vie et notamment l’ouverture d’une boutique solidaire.
Situé au pied de la résidence Rameau 5, Le Petit Magasin, est à la fois une boutique solidaire de vêtements issus des invendus de l’enseigne Kiabi et un lieu d’échanges pour les habitants.
Initiative commune entre Kiabi et Vitamine T, leader de l’insertion en France, les Petits Magasins proposent, à prix réduit, des collections des années précédentes de l’enseigne de prêt à porter. Ces lieux permettent l’embauche en contrat d’insertion et la formation de personnes en situation de transition professionnelle, et apportent ainsi une dynamique d’économie collaborative et circulaire. En plus de la vente des vêtements, la boutique propose des ateliers d’insertion couplés avec des conseils mode pour un entretien d’embauche.