Cambrai, jeudi 15 décembre 2022 – Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France et filiale d’Action Logement livre une Résidence Accueil, réalisée en containers maritimes recyclés, à ARPE, association qui assure une mission sociale d’intérêt général en matière de protection de l’enfance, d’insertion et d’hébergement.
Transformés et aménagés en habitations et gérés par l’association ARPE, les 15 logements sont prêts à accueillir les personnes en situation de handicap. Cette réalisation écoresponsable, solidaire et inclusive est portée par les équipes de Clésence AlterEgo, dont la mission est de construire des habitats sur mesure pour des parcours de vie singuliers.
Cet habitat modulaire dispose de nombreux atouts : sa robustesse, sa rapidité de construction, sa modularité, sa grande mobilité et ses tarifs attractifs. En plus d’être économiques et modulables, les containers maritimes sont aussi un mode constructif écologique avec le recyclage des blocs. Peu énergivore par sa qualité thermique, l’isolation et le choix des matériaux offrent un confort thermique à ses habitants et permettent de réaliser des économies d’énergie.
C’est à l’entreprise, ADELI ECO HABITAT, basée à Valenciennes, qui réalise et commercialise, sous la marque MOKHA, des bâtiments à partir de containers maritimes usagés, que le programme a été confié. Agréée entreprise d’insertion, elle accompagne les personnes éloignées de l’emploi à travers ses chantiers.
Après 6 mois d’usinage et de construction des modules en atelier, les premiers containers sont arrivés en juillet 2022 pour être assemblés sur site. Six mois plus tard, le chantier est terminé. Le programme répondant aux normes RT2012-20% propose aujourd’hui une Résidence Accueil de 15 nouveaux logements, de 25m², organisés autour d’une salle commune.