Clésence AlterEgo a officellement lancé les travaux d’un projet immobilier en collaboration avec Les Maisons de Marianne et Tisserin Promotion. Ce futur programme de 40 logements, du T2 au T4, 100% adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et ouverts à toute personne éligible au logement social, a pour vocation de redynamiser le centre-ville.
Le projet, situé cœur du village de Bertincourt, se trouve sur une ancienne friche industrielle démolie et dépolluée par l’Etablissement Public Foncier. Partenaire des collectivités au service de la redynamisation des territoires, Clésence s’inscrit de plus en plus dans des programmes de reconversion de friches industrielles souvent idéalement placées en cœur d’agglomération. Investir ces espaces au service de l’habitat permet d’éviter une nouvelle artificialisation et la bétonisation des sols et des espaces naturels en périphérie.
Une offre de logements diversifiée pour répondre aux besoins des locataires
Cette résidence intergénérationnelle proposera des logements allant du T2 au T4 et adaptés à tous. 40% des logements collectifs seront attribués à des séniors et les résidents auront accès à un panel étendu de services à domicile, dans un environnement intergénérationnel limitant les risques d’isolement. Les logements seront aménagés de façon à faciliter les déplacements en proposant des cuisines ouvertes. Un grand espace de convivialité au rez-de-chaussée permettra aux résidents de se retrouver, de partager leurs passe-temps favoris ou d’échanger des services. Des animations gratuites et payantes seront proposées chaque semaine en étroite collaboration avec les résidents et les animateurs.
« Offrir un logement adapté à tous est une priorité pour Clésence. A travers les projets portés par Clésence AlterEgo, qui regroupe l’ensemble de nos logements thématiques, nous travaillons avec les collectivités pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins de logement de chacun. Cette résidence permettra de faire cohabiter des jeunes, des couples, des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité. Nous voulons y fédérer des parcours de vie multiples et divers autour d’un projet d’habitat participatif en impliquant tous les acteurs du quartier dès le démarrage du projet : les futurs résidents, les équipes de Clésence, la municipalité, le tissu associatif local… » précise Véronique BINET, Directrice générale adjointe de Clésence.