Engagée à offrir des logements de qualité adaptés à toutes les étapes de la vie, Clésence, à travers sa marque Clésence AlterEgo – des logements sur mesure – travaille à la réalisation de projets en accord avec les besoins et modes de vie des populations.
Maintenir la qualité de vie des seniors en milieu rural
Selon l’Insee, la France compte 18 millions d’habitants de 60 ans et plus. Face aux enjeux du maintien de la population en zone rurale, l’accompagnement des personnes âgées dans les villages est au centre des préoccupations de Clésence. L’Entreprise Sociale pour l’Habitat engage une réflexion et des études sur des logements pour seniors à Bézu-Saint-Germain en 2020. L’objectif est de préserver l’autonomie des personnes âgées en milieu rural, de rompre leur isolement et leur offrir des conditions agréables pour bien vieillir avec des services associés.
Les 26 logements seront livrés en mai 2022.
Le programme de Bézu-Saint-Germain, situé au cœur du village, compte 26 logements individuels s’inspirant du modèle des béguinages.
Conçus pour accueillir des personnes âgées, les petits pavillons en rez-de-chaussée, de plain-pied sont labellisés H2S (Haute Sécurité et Santé). Ils sont reliés par des coursives extérieures qui mènent à une salle commune résidentielle ainsi qu’à des espaces extérieurs partagés et à des jardins qui peuvent être cultivés collectivement. En complément, la commune compte réaliser un verger sur le terrain voisin. Ainsi, le partage des espaces communs donne la possibilité aux résidents de rencontrer facilement du monde tout en leur permettant de vivre en autonomie.