27 000 jeunes accompagnés par les missions locales des Hauts-de-France
Zohra BOUKABOUS, Directrice de l’AREFIE, l’Association Régionale des Élus pour la Formation, l’Insertion et l’Emploi, félicite les équipes des 42 missions locales des Hauts-de-France pour leur action en faveur de l’accompagnement de jeunes dans le Cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) initié en mars dernier. Avec 27 000 contrats engagés d’ici la fin d’année, la région est ainsi leader en France. Une nouvelle preuve d’efficacité des missions locales de la région qui fêtent leurs 40 ans cette année.
Contrat d’Engagement Jeune
Mis en place par l’Etat en mars 2022 dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le CEJ se destine aux jeunes dont la situation est, ni en emploi, ni en formation. A travers ce dispositif, les conseillers des Missions locales accompagnent et soutiennent les jeunes de 16 à 25 ans, dans la construction de leur projet professionnel et dans leur recherche d’un emploi.
Hauts-de-France, numéro 1 des CEJ
De mars 2022 à fin novembre 2022, plus de 22 000 jeunes ont intégré le CEJ dans la région, soit 14,5% des contrats, ce qui en fait la première Région de France. Ils seront 27 000 à la fin de l’année. C’est le département du Nord qui a accueilli le plus grand nombre de jeunes avec 11 374 CEJ cumulés en 8 mois.
« Avec le CEJ, les Missions locales démontrent une nouvelle fois la pertinence de leur accompagnement et comptent bien en poursuivre le déploiement. Dès le début de l’année prochaine, l’AREFIE, qui accompagne à l’échelle régionale l’activité des Missions locales des Hauts-de-France, lancera une ambitieuse campagne de communication à destination des jeunes. » Zohra BOUKABOUS, Directrice de l’AREFIE