Un plan de reprise d’activité (PRA) adapté à chaque entreprise
A l‘heure où la phase 2 du déconfinement progressif se met en place, le service de Santé et Médecine du Travail de la Vallée de l’Oise (SMTVO) publie un Guide de reprise d‘activité à destination des employeurs et propose des plans de reprise personnalisés. L‘objectif est de définir des règles d‘organisation et de fonctionnement adaptées à chaque structure, pour permettre une reprise et/ou une continuité de leur activité, dans le respect des mesures sanitaires imposées par le Gouvernement.
Un guide de reprise d’activité universel
Des conseils sur l’organisation spatiale avec la notion de flux, l‘organisation présentielle du personnel et la notion de « vivre ensemble », le fonctionnement adapté aux activités propres à chaque structure, les mesures barrières à observer, l‘organisation matérielle : les mesures spécifiques à mettre en place, le respect des procédures et protocoles.
« Nous sommes encore en phase d’alerte importante, il est essentiel d’éviter de nouveaux clusters. Nous nous devons d’être particulièrement vigilants sur de potentielles contaminations. » indique Victor Oudin, Ingénieur en hygiène et sécurité, responsable du pôle technique et organisationnel chez SMTVO.
Un plan de reprise d’activité personnalisé
Prévenir les risques des tiers, en plus de ceux des salariés, est une des missions de SMTVO. Dans ce contexte, par exemple, elle est amenée à accompagner des restaurants dans leur réouverture.
La Beronelle, restaurant à Cauffry, adhérent SMTVO, a pu bénéficier avant sa réouverture le 8 juin, d’un accompagnement personnalisé. Séverine Middernacht, assistante technique en santé au travail SMTVO, est intervenue à plusieurs reprises pour accompagner madame Huguenot, gérante du restaurant, dans sa reprise d’activité.
Aide à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
Obligatoire, il regroupe l’ensemble des risques identifiés dans les différentes situations de travail d’une structure selon ses spécificités. La crise sanitaire Covid-19 ajoute des risques qui doivent obligatoirement être mentionnés dans le Document Unique.