Lhotellier innove avec un nouveau métier
Lhotellier 2D (Déconstruction & Désamiantage), filiale du groupe familial Lhotellier, développe depuis quelques mois une nouvelle expertise : la déconstruction de bâtiments à la corde. 7 opérateurs ont été formés à ce nouveau métier. Ils interviennent sur des chantiers inaccessibles ou enfermés.
Cette nouvelle compétence permet d’accéder à des chantiers spécifiques. En zone urbanisée, par exemple, la double compétence des cordistes permet d’éviter l’installation d’échafaudages et ainsi de gagner à la fois en temps et en sécurité.
Sur les 30 opérateurs Lhotellier 2D, 7 ont été formés au travail sur corde depuis l’été 2019, 5 en déconstruction et 2 en désamiantage.
En 2019, le site des Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille (59), qui a vocation à devenir des logements, est une des premières belles expériences des cordistes du Groupe Lhotellier.
Découvrez la vidéo de ce chantier qui démontre bien la dextérité des déconstructeurs à la corde.
La filière déconstruction et désamiantage du bâtiment est en évolution exponentielle. Cela nécessite d’être créatif et inventif pour s’adapter à l’époque et proposer des solutions innovantes à nos clients. On est loin des démolisseurs d’antan ! La double compétence, déconstruction et cordiste, est de plus en plus sollicitée. Explique Jean-Luc Denet, directeur d’agence SODEREC-SODESAM, les deux entités commerciales Lhotellier 2D .