Des logements de la S.A. HLM de l’Oise transformés en terrain d’expression pour les jeunes du quartier
Beauvais, mardi 13 octobre 2020 – Christophe DIETRICH, Président de la S.A. HLM de l’Oise, Corinne ORZECHOWSKI, Préfète de l’Oise et Franck PIA, Premier maire-adjoint de la ville de Beauvais ont inauguré l’exposition éphémère Graffik’31, au 31 rue des Vignes à Beauvais, en présence d’élus locaux. Le projet artistique a été réalisé durant l’été par les jeunes du Clos Saint Antoine et du quartier Argentine avec la participation d’artistes graffeurs.
Dans le cadre du projet ANRU du Clos Saint-Antoine à Beauvais, la S.A. HLM de l’Oise a confié, l’espace d’un été, un terrain d’expression aux jeunes du quartier pour réaliser une exposition éphémère de graffitis. Accompagnés par des associations locales et un collectif d’artistes Graffeurs, plusieurs logements et une cage d’escalier voués à la destruction ont été intégralement investis. Fin 2020, les logements de la cage N°31 seront détruits pour dessiner l’ouverture du quartier prévue par le projet ANRU.
Cette aventure artistique fait partie du dispositif estival organisé pendant l’été par le service Innovation sociale de la S.A. HLM de l’Oise. Une cinquantaine d’animations, à destination des familles de tout le département, enfants mais aussi adultes, leur ont permis d’assister à des ateliers et évènements en bas de chez eux. Concerts de musique, cinéma en plein air, escape game, ateliers créatifs ont rythmé l’été des familles, souvent privées de vacances par la situation sanitaire, et ainsi favoriser les rencontres et créer du lien social.