Le Pavillon de Manse lance une campagne de financement participatif
pour créer un spectacle Jeux d’Eaux son & lumières
Pour les particuliers et les professionnels
A l’occasion de ses 20 ans, l’Association Pavillon Jacques de Manse, en charge de la restauration, la gestion et l’animation du Moulin des Princes, ambitionne de faire revivre les Jeux d’Eaux de Chantilly et créer un spectacle son & lumières. Elle fait un appel aux dons auprès des particuliers et des professionnels pour financer ce projet d’un montant de 55 000€.
Le Pavillon de Manse, Moulin des Princes
Les Princes, qu’ils soient fils ou cousins des rois, ont laissé leur empreinte à Chantilly avec le château, les jardins dessinés par Le Nôtre et le formidable réseau hydraulique avec son Grand Canal qui mène au Pavillon de Manse aussi appelé « Moulin des Princes ». Ce bâtiment, construit en 1678 par le Prince de Condé, grâce aux machines qu’il abritait, était le poumon hydraulique de Chantilly.
Faire revivre les Jeux d’Eaux de Chantilly
Au temps de Le Nôtre et de ses jardins, le Pavillon de Manse renfermait la machine des grandes eaux qui permettait de pomper l’eau nécessaire pour alimenter les jeux d’eaux du château. Depuis la destruction des jardins à la Révolution française, il n’y a plus de fontaines à alimenter. L’APJM souhaite leur rendre à nouveau vie en créant une animation jeux d’eaux. Ce spectacle divertira les promeneurs au bord du canal et les visiteurs du Pavillon. C’est également un outil pédagogique technique grandeur nature proposé dans ses activités.