Les 11 Tribunaux de Commerce de la région ont signé une charte de prévention avec le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables et Ia Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes des Hauts-de-France. Une première en France !
Objectif : anticiper et prévenir le traitement des difficultés des entreprises.
Mars 2020, la pandémie s’installe en France. La crise sanitaire pourrait se traduire par la défaillance et la disparition de nombreuses entreprises viables, confrontées à des problèmes de liquidité.
Jean-Louis Equipart, Président de la délégation régionale de la Conférence Générale des Juges Consulaires de France, Hubert Tondeur, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables et Grégory Mouy, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes ont alors jugé important de s’unir pour éviter les défaillances d’entreprises et signent une charte de prévention.
Le partenariat proposé par les 3 institutions permet de mutualiser, partager les compétences et les savoir-faire de chacun pour une meilleure détection des entreprises en difficulté.
Printemps 2021, dans ce contexte inédit et marqué par de fortes incertitudes, le dispositif s’étend à l’ensemble du territoire régional et 10 nouveaux Tribunaux de Commerce rejoignent ainsi le dispositif, soit 11 au total pour cette rentrée 2021 : Amiens, Arras, Beauvais, Boulogne/Mer, Compiègne, Dunkerque, Douai, Lille, Saint-Quentin, Soissons et Valenciennes.
« Les experts comptables, les commissaires aux comptes et les tribunaux de commerce sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire et économique pour accompagner les entreprises. Cette charte permet d’agir conjointement pour mieux informer le dirigeant des mesures de prévention existantes et ainsi préserver son activité et l’emploi qu’elle génère. » ajoute Hubert Tondeur, Président de l‘Ordre des Experts-comptables Hauts-de-France.
Pour tout renseignement sur la prévention des difficultés, l’Ordre régional des Experts-comptables et la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes met en place un mail : prevention@oec-hdf.fr afin que chaque entrepreneur qui n’aurait ni expert-comptable, ni commissaire aux comptes puisse obtenir les informations et renseignements sur la prévention.