Juin 2023 – Maxime Lefebvre, boulanger entrepreneur de 35 ans, ouvre sa quatrième boulangerie-café Mamatte, à Lille. Un lieu convivial à l’ambiance contemporaine et chaleureuse, un mélange hybride entre boulangerie gourmande et café branché où il fait bon se retrouver tout au long de la journée. Cet établissement est le nouveau terrain d’expression de la boulangerie d’aujourd’hui de Maxime qui propose désormais son concept à la franchise.
Maxime, le boulanger qui ne rentre pas dans le moule
Maxime entre dans l’apprentissage de la boulangerie à l’âge de 15 ans. Très vite, entrepreneur dans l’âme, il vend son pain au levain naturel sur les marchés. Après l’ouverture de sa première boulangerie en 2012, animé par l’amour des gens et le partage, il ouvre son concept de boulangerie-café « Maxime Boulangerie » à Amiens (80) en 2016. En 2019, le concept s’affine et la seconde boutique, à Longueau près d’Amiens, propose une offre buffet à volonté le weekend : le marqueur de l’enseigne est trouvé. La même année, il ouvre un atelier de production de 800 m² pour la réalisation des pâtisseries et viennoiseries. En 2022, « Maxime Boulangerie » devient « Mamatte » pour s’ouvrir à la franchise.
Mamatte arrive à Lille
Juin 2023, Mamatte s’installe à Lille, place Rihour. Cette boutique est la vitrine du concept imaginé par Maxime. Un lieu de vie, d’expérience et de destination qui casse les codes du métier. A l’ambiance contemporaine et chaleureuse, c’est un mélange hybride entre boulangerie gourmande pour se régaler et café branché où il fait bon se retrouver. Quand vient le weekend, la formule brunch à volonté est l’occasion de découvrir l’étendue du savoir-faire gustatif et gourmand de Mamatte.
Lancement officiel de la franchise
Aujourd’hui Mamatte est mûre pour grandir avec un concept tourné vers l’avenir. Maxime est convaincu qu’aimer les gens et faire plaisir sont les conditions indispensables pour être un bon commerçant. Devenir franchisé Mamatte, c’est concentrer son énergie vers le développement de son propre établissement mais aussi être ambassadeur de l’enseigne. Mamatte ambitionne l’ouverture de 24 boutiques d’ici 5 ans sur le territoire national pour un chiffre d’affaires d’environ 37 millions d’euros.
Mamatte en chiffres
- Création en 2016
- 90 collaborateurs
- 4.5 M€ en 2022
- 4 boutiques à Amiens et Lille
- 1 atelier de production
- 40K€ d’investissement pour ouvrir une franchise
- 24 boutiques franchisées Mamatte en 2028