La S.A. HLM de l’Oise, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, a établi une charte d’engagement pour accompagner ses locataires professionnels rencontrant des difficultés financières liées à la période de confinement. Sur les 133 locaux d’activité que compte la S.A. HLM de l’Oise, 48 structures de l’artisanat et du commerce sont concernées par l’obligation de fermeture.
Une situation économique difficile
Le 17 mars dernier, 48 commerçants et artisans, locataires de la S.A. HLM de l’Oise, ont dû fermer leurs portes. Pour les professionnels qui risquent de rencontrer des difficultés à honorer leur loyer en raison d’une perte de revenu d’activité malgré les mesures mises en place par l’Etat et les collectivités territoriales, la S.A. HLM de l’Oise s’engage.
Une charte pour préserver l’économie de proximité
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France et la S.A. HLM de l’Oise s’unissent pour soutenir et promouvoir l’économie de proximité à travers la signature d’une charte ayant pour objectif de préserver des commerces en zone rurale.
Des mesures spécifiques d’accompagnement
Depuis le début de la crise sanitaire, la S.A. HLM de l’Oise s’est attachée à accompagner ses locataires professionnels au travers des aides suivantes :
- Non-application de pénalités liées à un éventuel défaut de paiement des loyers
- Mise en place de moratoire de loyers,
- Création d’un fonds de solidarité doté d’un montant de 40 000€,
- Gel de la révision des loyers en 2020,
- Demande d’exonération de la taxe foncière 2020 auprès des services des impôts
Le dispositif exceptionnel d’accompagnement aux professionnels est prévu jusqu’au 31 décembre 2020.