Après plusieurs années de R&D, Greenshield, jeune entreprise innovante spécialisée dans les solutions de maitrise des risques sanitaires et de protection des cultures, présente officiellement son offre Surveillance agronomique by Greenshield dédiée à la viticulture à l’occasion du Salon Vinitech-Sifel 2022, qui se déroule à Bordeaux du 29 novembre au 1er décembre 2022. La Surveillance agronomique est une offre permettant aux filières viticoles de lutter contre les maladies de manière durable tout en maitrisant les risques épidémiques et sanitaires. La start-up accompagne ainsi les exploitants dans leur transition agroécologique, comme l’illustre des expérimentations menées depuis 2019 sur l’AOC Cognac.
Greenshield : une start-up agritech au modèle innovant
Fondée en 2016, par François Feugier, docteur en biologie mathématique, et son oncle Jean-Pierre Plonquet, issu de l’INSA de Lyon, Greenshield est implantée à Paris (75) et Cognac (16). L’entreprise a l’ambition d’accompagner les exploitants dans leur transition agroécologique en proposant des solutions pour maitriser les risques liés aux évolutions des stratégies de lutte contre les maladies.
« Comment accompagner les exploitants viticoles dans leur lutte contre les maladies en employant des stratégies de traitement qui soient durables ? Voilà la problématique dont nous sommes partis avec François pour développer Greenshield. Notre objectifest d’apporter des solutions efficaces detransition agroécologique aux parties prenantes de l’écosystème agricole » explique Jean-Pierre Plonquet, co-fondateur de Greenshield.