C’est l’histoire d’une commune de 5 000 habitants de l’Oise (60) qui refuse le désert médical imposé par les médecins : Laigneville.
Après la publication d’un arrêté municipal sordide, en 2017, qui interdit aux citoyens de décéder à leur domicile faute de médecin, le Maire, Christophe Dietrich, va tout faire pour mettre en place son projet de cabinet de télémédecine au service de la population.
A l’issue d’une rencontre décisive, de longs mois d’écoute, de nombreuses prises de parole et d’une démonstration grandeur nature, le projet voit le jour.
La télémédecine à Laigneville, un service à la population : bilan à 1 an
Soutenu dès le départ par le cabinet d’infirmières de la ville, et après plusieurs mois sans médecin, le cabinet de télémédecine de Laigneville ouvre le 22 juin 2018. Les consultations sont gratuites pour tous les citoyens laignevillois mais également des communes alentour. C’est LE premier cabinet de télémédecine au service de la population en France et ça marche. Plus de 100 consultations le premier mois et 1 an après, ils sont plus de 600 patients à y revenir régulièrement pour des milliers de consultations données. Pour l’heure, en France, la télémédecine se pratique surtout dans les structures médico-sociales, dans les Ehpad et en prison.
Pour réaliser ce projet, l’ancien cabinet du médecin, racheté pour 150 000€ par la ville, est rénové et équipé en fibre SDSL pour une connexion internet très haut débit. Non conventionné par l’ARS, la commune prend en charge le salaire des médecins et des infirmières soit 100 000€/an. La mairie est toujours en négociation avec la CPAM de l’Oise pour la signature d’un accord de prise en charge des consultations et espère une issue favorable fin 2019.