A l’occasion de ses 20 ans, l’Association du Pavillon Jacques de Manse (APJM), qui assure la restauration, la gestion et l’animation du Moulin des Princes à Chantilly, organise les 16 et 17 septembre 2017, Les Festives du Pavillon. Au programme, deux jours de fête autour du patrimoine et des sciences, avec des ateliers ludiques, des représentations théâtrales et la découverte des machines classées Monument Historique toujours opérationnelles grâce aux artisans, ingénieurs et techniciens bénévoles de l’association. Un évènement gratuit, ouvert à tous.
Toutes les informations sur pavillondemanse.com
Les Festives du Pavillon
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, l’APJM fête ses 20 ans. Elle proposera pendant Les Festives du Pavillon, des visites guidées familiales, accessibles aux enfants dès 3 ans, mais également des ateliers scientifiques et ludiques. Le Pavillon sera ouvert à tous avec des stands de jeux traditionnels picards et scientifiques, des représentations de théâtre.
L’Association Pavillon Jacques de Manse (APJM)
L’Association Pavillon Jacques de Manse est créée en 1997 par des bénévoles passionnés (artisans, ingénieurs, techniciens) qui se passionnent à restaurer le Pavillon de Manse et rendre opérationnels ses machines classées Monument Historique.
Le bâtiment s’ouvre au public et aux scolaires au fur et à mesure de l’avancement des travaux en utilisant les impressionnantes machines de différentes époques comme outils pédagogiques et d’illustration de l’évolution des techniques du 17ème siècle à nos jours. Son patrimoine architectural industriel et technique marquent l’évolution des technologies sur trois siècles.
Faire revivre les Jeux d’Eaux de Chantilly
Au temps de Le Nôtre et de ses jardins, le Pavillon de Manse renfermait la machine des grandes eaux qui permettait de pomper l’eau nécessaire pour alimenter les jeux d’eaux du château. Depuis la destruction des jardins à la Révolution française, il n’y a plus de fontaines à alimenter.
Pour ses 20 ans, l’APJM souhaite leur rendre à nouveau vie en créant une animation jeux d’eaux dans un cadre bien évidemment plus restreint qu’au 17ème siècle. Ce spectacle divertira les promeneurs au bord du canal et les visiteurs du Pavillon. C’est également un outil pédagogique technique grandeur nature proposé dans ses activités. De plus, la musique et les éclairages mettront un peu de faste à ces jeux d’eaux lors d’événements exceptionnels.
Une campagne de mécénat a été lancée pour financer ce projet (matériel hydraulique, éclairages, automates de programmation). + d’info sur pavillondemanse.com