Une production hybride innovante adaptée aux marchés locaux
Le Groupe Lhotellier, opérateur global en construction, inaugure une nouvelle centrale d’enrobage unique en France en partenariat avec le groupe Medinger & Fils, entreprise spécialisée dans l’aménagement du territoire située en région parisienne. Nommée EVO (Enrobés du Val d’Oise), la centrale est installée sur la zone portuaire industrielle de Bruyères-sur-Oise (95). Cet outil de dernière génération est conçu dans le but de réduire l’empreinte environnementale des produits finis. Le site s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en intégrant des matériaux issus de la déconstruction routière. Il s’agit de la 3ème centrale du Groupe Lhotellier, la 1ère en région parisienne.
La première centrale dotée d’un process hybride
EVO répond à une volonté stratégique zéro déchet via un outil industriel innovant. C’est la première centrale d’enrobage qui possède deux lignes de production distinctes, continue et discontinue, en France. Lhotellier et Medinger ont investi 8 millions d’euros pour EVO.
« Lhotellier et Médinger partagent les mêmes valeurs, et notamment sur l’intelligence collective au service du développement des territoires ruraux et urbains. Nous sommes fiers de disposer de cette installation innovante implantée, sur une plateforme multimodale, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Le Groupe Lhotellier a investi 1 million d’euros en R&D dans le but de développer des matériaux alternatifs, biosourcés, qui intègrent le recyclage. On réemploie la route à l’infini ! »
Quentin DEQUEVAUVILLER, directeur des industries matières du Groupe Lhotellier.