Pour répondre aux contraintes de désert médical dans les Hauts-de-France et aux difficultés de ses adhérents à se soigner, CCMO Mutuelle lançait en janvier 2019 son service de téléconsultation médicale, en partenariat avec Medaviz. Un an après, elle dresse le bilan et fait état des retours de ses usagers qui donnent une note moyenne de 4 sur 5 au service.
CCMO Mutuelle a lancé en janvier 2019 un service de téléconsultation pour ses adhérents, en partenariat avec Medaviz. Tous les adhérents et personnes bénéficiaires d’un contrat santé, assuré et géré par la mutuelle, peuvent accéder sans surcoût au service par téléphone.
Un an après, des retours positifs des usagers :
- – Note moyenne : 4/5
- – 1160 comptes créés
- – 368 appels reçus
- – Dans 2 cas sur 3, le service permet d’éviter une consultation physique
Medaviz, qu’est-ce que c’est ?
Le service permet de contacter un médecin qualifié, diplômé en France et inscrit à l’Ordre de sa spécialité. Les médecins sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Le dispositif compte une trentaine de spécialités médicales et paramédicales représentant 120 médecins : généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens… Sans rendez-vous, Medaviz garantit le respect du secret médical. Les appels sont anonymes sauf lors de la délivrance d’une ordonnance.
Son utilisation est particulièrement adaptée si le médecin traitant n’est pas disponible, pour un premier diagnostic ou un complément d’information. Si possible et/ou nécessaire, une ordonnance peut être délivrée et un compte-rendu envoyé au médecin traitant sur demande du patient. En revanche, les médecins ne sont pas habilités à délivrer des certificats médicaux ni des arrêts de travail.