Installation d’une station de téléconsultation à Grandvilliers

Médisis développe depuis 2019 une solution de téléconsultation pour optimiser le suivi de santé des salariés, notamment en zones rurales. Cette proximité réduit le risque routier des salariés et le temps d’absence en entreprise. En Picardie Verte, Médisis recense près de 1 000 salariés qui précédemment se déplaçaient à Beauvais pour rencontrer un médecin du travail.

Médisis est le Service de Santé au Travail de 7 500 entreprises du département, soit 90 000 salariés. 77% des entreprises adhérentes sont des TPE/PME.

LA TELECONSULTATION, COMMENT ÇA MARCHE ?
La consultation est réalisée à distance par un médecin du travail. Le salarié est accompagné d’un professionnel de santé, le plus souvent un infirmier de santé travail, qui assiste le médecin, le plus souvent un infirmier de santé travail.

ZOOM SUR LE METIER D’INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL
Les infirmiers de santé au travail participent au bien-être physique et mental des salariés. Sous l’autorité des médecins du travail, ils interviennent au niveau de la prévention, en informant sur les risques professionnels, mais également sur des thématiques plus larges de santé (risques cardiovasculaires, sevrage tabagique…).

Le projet de réforme des services de santé au travail permet aux infirmiers d’enrichir leurs missions avec le statut d’infirmier en pratique avancée (IPA). La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux (par exemple, des infirmiers) d’exercer des missions et des actes plus poussés, jusque-là dévolus aux seuls médecins.

« La téléconsultation est un confort non-négligeable pour le salarié. Elle est un outil indispensable au renforcement des actions de prévention de Médisis et, en période de crise sanitaire, elle rassure autant l’employeur que les salariés. Elle offre une meilleure proximité avec le lieu de travail des salariés et garantit une prise en charge rapide. » déclare Anthony Fernandes, infirmier en santé travail.