Clésence, entreprise sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, filiale d’Action Logement, présente le projet de son nouvel établissement de Compiègne. Bâtiment emblématique des compiégnois, la pyramide laissera place en 2024 à une construction moderne et vertueuse de 4 400m², au service de l’habitat et des salariés.
Si son siège social est situé à Saint-Quentin, son établissement de Compiègne reste une tour de contrôle importante et héberge de nombreuses compétences de l’entreprise comme les équipes des fonctions supports, les pôles travaux et de la gestion locative…
La requalification du site de Clésence s’intègre dans la démarche de développement de l’économie circulaire dans le BTP. Ainsi, certains éléments de l’ouvrage déconstruit seront en partie réemployés dans la construction du futur édifice. Par exemple, les luminaires, les serrureries, les faux plafonds, les portes intérieures entre autres seront réemployés dans le futur bâtiment. D’autres matériaux de la pyramide comme la toiture en zinc, les fenêtres, les cloisons, les radiateurs ou les poutres seront confiés à une ressourcerie locale. Cette stratégie participe à réduire les émissions carbone du futur projet. Les matériaux non réutilisables dans le cadre du projet pourront prendre sans difficultés preneur dans des projets locaux.
Aussi, le futur bâtiment par sa conception prévoit de répondre à une certification HQE BD et vise un Label OSMOZ. L’objectif de ce label est d’améliorer le cadre de travail.
La synergie des équipes étant fondamentale pour la réussite des projets à l’échelle d’Action Logement Groupe, une partie des bureaux sera dédiée aux équipes d’Action Logement Services de Compiègne.