Clésence inaugure un programme de 98 logements
Clésence, entreprise sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, filiale d’Action Logement et Novalys, promoteur, inaugurent une nouvelle résidence de 98 logements qui a pris place sur le site de l’ancienne friche industrielle de la chocolaterie Cardon-Duverger à Neuville-Saint-Rémy. La reconversion du site redonne vie au centre-bourg et apporte une réponse au besoin de logement des salariés, sans artificialisation des espaces naturels.
A Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai, le site de 20 000² de la chocolaterie Cardon-Duverger a fermé ses portes en 1979. Devenue une friche industrielle, l’espace bénéficie d’un nouveau souffle lorsque, en 2020, la décision est prise de détruire les bâtiments pour y construire de nouveaux logements.
98 logements, 26 semi-collectifs et 72 maisons individuelles, forment aujourd’hui un nouveau quartier idéalement placé au cœur du village. Ces nouvelles habitations permettent aux nouveaux arrivants de la commune et notamment les salariés des pôles d’activités alentours comme le futur parc logistique E-Valley sur l’ancienne base aérienne de Cambrai, de se loger à proximité de leur lieu de travail tout en bénéficiant du confort moderne d’habitations neuves.
Cette nouvelle résidence s’inscrit parfaitement dans une logique de redynamisation du territoire, à travers la reconversion d’un terrain à l’abandon. Investir les friches industrielles au service de l’habitat permet de réduire l’artificialisation des sols au bénéfice des espaces naturels ou terres agricoles limitrophes. Cela permet également de rapprocher les habitants des lieux de travail, des crèches, des écoles, des commerces et des offres de loisirs.