Avec la pandémie, SMTVO attire de nouveaux profils
Le Service de Santé et de Médecine du travail de la Vallée de l’Oise, SMTVO, lance régulièrement des campagnes de recrutement. Avec la pandémie Covid-19, de nouveaux profils sont apparus avec entre autres des médecins libéraux et de la fonction publique hospitalière qui souhaitent changer leur rythme de vie en intégrant un service de santé au travail. C’est le cas de cet ancien chirurgien thoracique qui a débuté sa formation de médecin du travail en novembre 2020. Zoom sur ce parcours atypique.
SMTVO recrute
Au 1er janvier 2021, SMTVO compte parmi ces effectifs 13 médecins du travail répartis sur ces deux structures de Compiègne et Creil. Avec des enjeux de plus en plus impactants pour les 53 000 salariés adhérents, SMTVO recrute de nouveaux médecins. En ce moment, à minima, 2 postes de médecins du travail sont à pourvoir.
« Les missions d‘une structure de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail. A ce jour, nous disposons de 13 médecins, dont certains vont partir en retraite dans les prochaines années. Aussi, nous souhaitons recruter au moins 2 médecins du travail afin d‘anticiper ces départs et poursuivre nos missions de prévention en santé au travail dans des conditions optimales. » explique Isabelle Desmarais, directrice de SMTVO.
Une profession qui attire de nouveaux profils
En novembre 2020, c’est un chirurgien thoracique qui rejoint l’équipe SMTVO afin de se reconvertir en médecin du travail. Si cet ancien fonctionnaire s’est engagé dans la formation DIU pratiques médicales en santé travail, c’est avant tout pour l’accompagnement du salarié.