Le 1er décembre dernier, 39 familles ont pris possession des logements de la résidence Le Square Acary dans le Quartier Le Petit Margny à Compiègne. Il s’agit de la première résidence, livrée par Clésence, intégrée dans le plan national Action Cœur de Ville.
Parmi les 39 familles logées, 8 d’entre elles le sont en location-accession, un dispositif qui facilite l’accès à la propriété. Une première en France pour un projet Action Cœur de Ville.
La location-accession permet aux locataires de louer un logement pendant quelques années (jusqu’à 3 ans) en s’acquittant d’une redevance mensuelle égale à leur future mensualité d’emprunt, afin de pouvoir tester leur capacité de remboursement d’un crédit immobilier. Toute personne physique en capacité d’emprunter auprès d’un organisme bancaire, qu’il soit déjà ou non propriétaire de son logement actuel, peut acheter un logement en location-accession (sous conditions de ressources maximales fixées chaque année par l’Etat selon les secteurs géographiques et la composition familiale).
Clésence, 1er acteur local du plan national Action Cœur des villes
Lancé auprès de 222 collectivités, le plan national Action Cœur de Ville a pour ambition de redynamiser le centre des villes moyennes. En partenariat avec l’État, les filiales du Groupe Action Logement, dont Clésence, interviennent sur le volet immobilier de ce plan, afin de développer une offre nouvelle et attractive de logements.
En région Hauts-de-France, 15 communes sont aujourd’hui engagées dans cette dynamique. Clésence contribue à la redynamisation de 11 centres-villes : Senlis, Cambrai, Compiègne, Soissons, Beauvais, Arras, Saint-Quentin, Château-Thierry, Lens, Liévin et Valenciennes.
- En 2021, Clésence est ainsi devenu le premier bailleur contributeur en France du programme Action Cœur de Ville. L’entreprise porte ainsi 10% des investissements nationaux, soit 33 opérations et 864 logements produits (9% du parc social et 7% des opérations).
En investissant ce site de la rue d’Amiens inexploité depuis 2010, Clésence participe à la dynamisation de la ville sans empiéter sur les espaces naturels. Cela permet de rapprocher les habitations des lieux de travail, des crèches, des écoles, des commerces et des loisirs.
Une démarche qui répond à la mission du bailleur de construire des résidences modernes, respectueuses du développement durable et économiquement abordables, là où sont les besoins.
La proximité avec la gare renforce également le lien emploi-logement et offre un cadre idéal pour les salariés qui rejoignent la gare chaque jour afin de se rendre sur leur lieu de travail.