A l’occasion de l’édition 2022 de la Route du Poisson, qui se déroule les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains entre Boulogne-sur-Mer et Paris, le Japon est, pour la première fois, mis à l’honneur, avec un partenariat entre la Route du Poisson et l’Association Japonaise de Débardage.

Takashi Iwama, producteur de saké japonais, représentant et fervent défenseur de l’utilisation de chevaux de trait dans ses rizières, sera présent sur les défilés d’Amiens et de Paris, avec ses chevaux en costumes traditionnels. L’occasion pour le public de découvrir le « Chagu Chagu Umakko » sur l’hippodrome d’Amiens, samedi 17 septembre, et sur les Champs-Elysées, dimanche 18 septembre.

.

Un défilé traditionnel original

Le « Chagu Chagu Umakko » célèbre le travail des chevaux de trait à la fin des semences de riz depuis plus de 200 ans. Les chevaux sont parés de costumes richement colorés, réalisés à la main, agrémentés de grelots. Ces habits traditionnels n’ont été présentés qu’une seule fois en France, en 2015. Amiénois et Parisiens découvriront ce spectacle, lors de la Route du Poisson 2022, pendant le défilé d’Amiens, le samedi 17 septembre à 18h à l’hippodrome d’Amiens, et pendant le défilé honorant le vainqueur de cette édition de la Route du Poisson, le dimanche 18 septembre à 14h, sur les Champs-Elysées, à Paris.

.

Une collaboration inédite avec la Route du Poisson

La Route du Poisson, course de chevaux de trait en relais entre Boulogne-sur-Mer et Paris depuis 1991, retrace la route historique des chasses marées. En 2022, les organisateurs décident de mettre à l’honneur la culture équestre japonaise en invitant Takashi Iwama à prendre part aux deux défilés d’Amiens et Paris. Le producteur de saké japonais participera également à la dernière étape de la course au départ du rond-point Champs-Elysées.

.