Un pôle d’énergies vertes
Le collectif d’agriculteurs associés Sanamethan a inauguré l’unité de méthanisation innovante de Vraignes-en-Vermandois (80). En plus d’injecter du biométhane dans le réseau GRTgaz, le dioxyde de carbone (CO2) est récupéré et transformé pour le revendre. C’est le premier site en Hauts-de-France, le deuxième au niveau national, qui exploite cette ressource. La production d’hydrogène vert est également envisagée.
Une réalisation sous le signe de l’énergie
L’unité de méthanisation Sanamethan, en réflexion depuis 2007, se concrétise en juin 2021 avec les premiers coups de pelleteuse et un investissement de 12 millions d’euros. En factionnement depuis janvier 2023, le site produit du biogaz grâce à la dégradation de matières organiques issues uniquement des sous-produits des industries agroalimentaires des alentours. Composée de quatre digesteurs, qui ingurgitent près de 100 tonnes de matières organiques par jour, l’unité de méthanisation injecte 320 Nm³/h de biométhane dans le réseau de transport de GRTgaz.
Un CO2 local produit toute l’année
La production de biométhane nécessite une étape d’épuration du biogaz qui consiste principalement à séparer le CH4 et le CO2. Le CO2 séparé, est jusqu’à présent relâché dans l’atmosphère. 4 à 5 000 tonnes de CO2 sont ainsi récupérées sous forme liquide chaque année.
« Nous trouvions dommage de perdre cette ressource à valeur ajoutée. Ce CO2 peut être récupéré et épuré grâce à la liquéfaction cryogénique. Un investissement supplémentaire possible grâce à une subvention de l’action Rev3 de la Région Hauts-de-France. La Sicae de la Somme et du Cambrèsis, les SEM Energies Hauts-de-France et Somme énergies sont aussi partenaires. » précise Rémi Chombart, Directeur de Sanamethan.
Un pôle d’énergies vertes
D’autres projets comme le dihydrogène, l’hygiénisation ou la méthanation sont envisagés tout comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du site. Sanamethan ambitionne de devenir un producteur d’énergies vertes quelles qu’elles soient.