Du 14 au 18 novembre, se tient la 2ème édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire. Cette opération unique a pour objectif de favoriser l’attractivité de la filière agroalimentaire, de faire connaître ses métiers, ses formations et de faciliter les recrutements. Quel que soit l’âge ou le niveau de diplôme, la filière forme et recrute.
Premier secteur industriel en France, l’agroalimentaire représente près de 450 000 salariés et compte plus de 17 000 établissements selon l’INSEE en 2020.
En matière d’emploi, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France avec près de 18 000 déclarations préalables à l’embauche de plus d’un mois déjà réalisées en 2022. Une tendance confirmée par la dernière enquête
« Besoins en main d’œuvre (BMO) » réalisée par Pôle emploi selon laquelle les entreprises du secteur ont déclaré 6 500 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés.
Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation.
Sur l’ensemble du territoire, une centaine d’animations et de rencontres en faveur de l’emploi et de la formation dans la filière agroalimentaire sont organisés pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation.
Le programme complet est disponible le site dédié semaine-emploi-agroalimentaire
En Hauts-de-France, la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, en partenariat avec Pôle emploi, Agro-Sphères, la Région Hauts-de-France, l’Apec, l’Apecita et de nombreux acteurs locaux de la formation et de l’emploi, prend la forme d’un programme de près de 100 actions variées dans plus de 50 villes, pour répondre aux enjeux de recrutement et d’attractivité.