Une table ronde connectée sur le risque routier en entreprise
Mardi 6 octobre de 10h00 à 12h00, le service de santé au travail, SMTVO, invite les employeurs de l’Oise à échanger, en webinar, sur le risque routier professionnel, première cause de mortalité au travail. L’objectif : évaluer le niveau de prévention du risque routier au sein de son entreprise et repérer des pistes d’action. Un focus sera fait sur les mesures de prévention liées à la Covid-19.
Première cause de mortalité au travail
Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. 482 personnes ont été tuées en 2018. Les données d’indemnisation des deux principaux régimes de Sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2017 – pour laquelle la totalité des données est disponible – 53 616 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, dont 14 040 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). (source: travail-emploi.gouv)
Je me suis inscrite à cette table ronde connectée car le thème du risque routier touche de près les salariés de mon entreprise. En effet, nous formons des aides à domicile et la route fait partie intégrante de leur quotidien. Aussi, j’attends de cette matinée de savoir quelles actions concrètes nous pouvons mettre en place afin de réduire au maximum le risque routier au sein de l’entreprise et d’avoir une visibilité plus claire sur la prévention à mener sur ce thème.
Témoigne Laurie Grigny, assistante coordinatrice chez GEIQ à Domicile, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, une association pilotée et gérée par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail sur un territoire.