SOMEPIC, entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et basée à Bouzincourt (80) est lauréate du Plan de Relance mis en place par l’Etat en 2020. Elle investit alors sur l’industrie 4.0 et acquiert son premier robot collaboratif : COBOT.
Dans le cadre de l’opération 1 jeune 1 solution, l’entreprise familiale recrute également un apprenti qui travaillera sur ce COBOT.
Deux investissements optimums pour cette entreprise qui fête ses 60 ans cette année.
SOMEPIC investit l’avenir sur l’industrie 4.0
L’entreprise souhaite ainsi consolider son expertise de l’entreprise dans l’usinage de matériaux spécifiques mais aussi gagner en compétitivité. C’est aussi l’occasion pour cette entreprise d’accélérer le changement de modèle économique autour du digital et à faciliter son positionnement sur de nouveaux marchés.
COBOT, le Robot Collaboratif permet gain de temps et développement des compétences
Le nouveau robot permet notamment d’ébaucher des bagues, des viroles pour les jets d’affaires, des composants pour les moteurs d’avion de Boeing et d’Airbus. SOMEPIC ambitionne de déployer 5 autres COBOT d’ici 3 ans. Le prix d’un COBOT équipé est de 60 000€. L’entreprise souhaite démocratiser son usage et former le maximum de collaborateurs.
« Le projet d’industrie 4.0, initié par SOMEPIC en 2019, est inscrit dans le plan de modernisation engagé par l’entreprise depuis quelques années. C’est donc un projet anticipé et mûrement réfléchi. Le plan de relance nous a donné l’impulsion, la dynamique d’investir plus rapidement. Ce premier COBOT illustre parfaitement l’intégration d’outils connectés et de procédés automatisés innovants que nous souhaitons mettre en place. Le gain de temps permet aux techniciens de développer leurs champs de compétences. » explique Matthieu Lemaire, directeur des Projets industriels de SOMEPIC.