Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement, et la commune d’Avesnes-les-Aubert lancent officiellement les travaux d’un programme d’habitat inclusif et intergénérationnel sur l’ancienne friche industrielle FMC. Cet ensemble de 56 logements collectifs, acquis en VEFA auprès du promoteur Stone Promotion est à destination des séniors, des personnes en situation de handicap et de jeunes ménages. Livraison prévue au second semestre 2025.

À quelques pas du centre-ville, les 12 000 m² de la friche FMC (France Menuiserie Confort) bénéficient d’un nouveau souffle. La municipalité a travaillé avec le promoteur lillois Stone Promotion, tout en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de Clésence, pour la construction de 56 logements inclusifs et intergénérationnels. Le projet comporte également l’aménagement de liaisons douces et d’espaces verts.

La nouvelle résidence comprendra vingt logements pour les seniors (15 T2 et 5 T3), tous de plain-pied, dix pour les personnes en situation de handicap et le reste, du T2 au T4, pour de jeunes ménages.

Investir les friches industrielles au service de l’habitat permet de réduire la bétonisation des sols au bénéfice des espaces naturels ou terres agricoles limitrophes.

Clésence AlterEgo, pour une société plus inclusive par l’habitat

L’habitat inclusif favorise l’intégration et l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne au sein d’un environnement sécurisé et adapté. Attentive à ses différents publics, Clésence répond aux besoins d’une multitude de profils et de parcours de vie singuliers. Clésence AlterEgo veille à comprendre les besoins et attentes spécifiques des individus en situation de handicap et à leur proposer des logements adaptés.