A l’aube de ses 190 ans
Alors que plusieurs villes de France célèbrent bientôt la Fête du Timbre, Yvert&Tellier dévoile officiellement jeudi 24 septembre à Amiens (80) son 125ème catalogue de cotation, Timbres de France, tant attendu par des millions de philatélistes à travers le monde, dont pas moins de 2 millions de collectionneurs de timbres français. A l’aube de ses 190 ans, l’entreprise familiale aujourd’hui référence internationale dans le monde philatélique, fête cet anniversaire en organisant pour la première fois un concours, pour illustrer la couverture. Benoît Gervais, 6ème génération de la famille Yvert à la tête de l’entreprise, remettra officiellement, le premier prix à Thierry Mordant, un artiste nordiste qui a réalisé de nombreux timbres.
Le saviez-vous ? Chaque année, 16 à 18 000 timbres sont émis dans le monde et environ 200 en France. Le timbre est le principal objet de collection en France devant les cartes postales, les pièces de monnaie…
125 ans au service de la philatélie
En 1896, les fondateurs décident d’éditer un catalogue de cotation de timbres du monde, et 125 ans plus tard, les collectionneurs et passionnés sont toujours au rendez-vous chaque année pour découvrir le nouveau catalogue. Aujourd’hui plus d’1 million de timbres sont référencés et 500 000 exemplaires sont tirés et téléchargés en ligne. 125 ans après, le succès de ce catalogue de cotation demeure incontestable.
Thierry Mordant, un artiste expérimenté familier de l’univers du timbre
Pour la réalisation de cette peinture spécifique aux 125 ans du catalogue Yvert&Tellier, l’idée était de travailler dans la SYMBOLIQUE, à partir d’une sélection d’éléments liés au monde philatélique et à ses images qui voyagent à travers le monde. Explique Thierry Mordant, gagnant du concours.